Le séjour à la maternité
Une brochure spécialement dédiée à votre séjour à la maternité vous sera remise dès votre arrivée dans la chambre. Cette brochure vous apportera énormément d’informations utiles pour votre séjour et votre retour à domicile.
Comment se déroule le séjour à la maternité ?
Après votre accouchement, les sages-femmes vous surveilleront durant une à deux heures en salle de naissance. Elles contrôleront que tout va bien pour vous et votre bébé avant de vous installer dans votre chambre. Ces premiers instants seront aussi l’occasion pour vous de pratiquer le peau à peau avec votre bébé.
Nous vous aiderons à l’installer confortablement contre votre poitrine. La chaleur dégagée par la maman ou le papa l’aidera à maintenir une bonne température, ce sera également le moment idéal pour vous expliquer comment réaliser la première tétée de votre bébé. Mais surtout, ce moment de peau à peau est un moment unique de découverte pour vous et votre enfant. Il sentira l’odeur de votre peau, entendra les voix qui l’ont bercé durant neuf mois et se sentira en sécurité.
Les différents types de chambre
A la maternité, vous pourrez choisir entre une chambre commune et une chambre privée.
- Si vous souhaitez une chambre privée, il sera nécessaire de présenter vos documents d’assurance au guichet des admissions (hall d’accueil des Cliniques). Dans les chambres privées, un fauteuil lit est disponible si vous souhaitez qu’un accompagnant reste dormir avec vous.
- Les chambres communes accueillent maximum deux mamans et leurs bébés et comprennent une salle de douche et un coin bain bébé.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Hospitalisation à la maternité"
Limitation des visites
L’accouchement est un événement physique et émotionnellement intense.
Afin de favoriser votre repos, de créer un environnement propice à l’établissement d’un lien intime avec votre bébé et de vous permettre de vous adapter à son rythme et à ses besoins, les Cliniques invitent vos proches à attendre le retour à la maison avant de vous rendre visite.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir une expérience de maternité positive et respectueuse des besoins individuels, en permettant à nos équipes de prendre soin de vous
Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de limiter les visites au co-parent et aux frères et soeurs.
- La fratrie est la bienvenue entre 15h et 20h30
- Le co-parent est le bienvenu de 8h à 20h30 en chambre double, ou en permanence si vous êtes installée en chambre privée.
Merci d’en aviser votre entourage.
Mon bébé séjourne dans le Service de néonatologie
Les Cliniques universitaires Saint-Luc sont équipées d’un service de néonatologie permettant d’accueillir les tout petits bébés dès vingt-cinq semaines de grossesse ainsi que les bébés nés à terme et qui nécessitent une prise en charge plus spécifique.
Ce service se situe dans le même bâtiment, un étage en dessous de la maternité. Les parents sont bien entendu les bienvenus auprès de leur enfant, aussi bien le jour que la nuit sauf au moment des rapports d’équipe.
Dois-je faire une démarche administrative de « préadmission » ?
Oui, et en particulier si vous souhaitez une chambre privée, nous vous invitons à prendre contact avec le service des admissions pour une « préadmission » (02 764 15 71 - mat-admission-saintluc@uclouvain.be et fixera un moment pour vous rencontrer à votre meilleure convenance.
Il répondra à vos préoccupations administratives concernant votre séjour futur dans notre institution.
- Quelles sont les chambres disponibles en maternité ?
- Quel est mon choix ?
- Quels sont les coûts liés à ce choix ?
- Suis-je assurée en conséquence et quelles sont les démarches à entreprendre auprès de mon assurance ?
- Je ne suis pas couverte par une mutuelle belge. Que dois-je faire ?
- Si mon bébé devait séjourner en néonatologie, ai-je des formalités particulières à remplir ?
Le Service des admissions vous proposera un rendez-vous individuel de préadmission que vous pourrez combiner avec l’une de vos visites de suivi en consultation, pour éviter des files et du stress et vous permettre de vous consacrer sereinement à votre grossesse.
Lors de ce rendez-vous :
Après ce rendez-vous, vous serez invitée à signer et à renvoyerou remettre aux Admissions le document d’admission concernant le choix de chambre. L’acompte sera à payer le jour de l’admission, en fonction de l’octroi effectif de la chambre privée et de la prise en charge reçue le cas échéant.
Vous gardez le droit de changer de choix de chambre jusqu’au moment de l’admission. L’octroi de la chambre privée demandée reste sous réserve des disponibilités le jour de l’accouchement.
Comme les formalités administratives auront été faites à l’avance, une procédure simplifiée de paiement sans passage par l’admission vous sera accessible lors de votre séjour.
- Vos données d’assurabilité en possession des Cliniques sera vérifiée et les documents que vous devez éventuellement vous procurer à l’avance pour être en ordre le jour de votre admission seront listés : mutuelle, assurance, prise en charge…
- Sur base de votre assurabilité et de vos souhaits, vous pourrez faire le choix entre chambre privée et chambre commune et connaitre l’acompte que vous devrez régler en début de séjour.
- Vous recevrez une information sur les formalités administratives de déclaration de votre bébé et sur les démarches éventuelles à faire si votre bébé devait être accueilli dans le service de néonatologie.
- Il vous sera en outre demandé de signer le consentement éclairé (cfr paragraphe précédent) si cela n’a pas déjà été fait.
L’équipe des admissions est à votre disposition et attend votre appel au 02 764 15 71 ou votre mail à l’adresse : mat-admission-saintluc@uclouvain.be
Que dois-je mettre dans ma valise ?
Pour la maman :
Si vous allaitez :
- Des habits confortables et pratiques, surtout si vous souhaitez allaiter
- Une paire de pantoufles ou chaussures légères
- Votre essuie de bain et gant de toilette
- Vos produits de soins habituels (brosse à dents, gel douche, crème…)
- 2 soutiens gorges d’allaitement (1 taille au-dessus de votre taille de grossesse)
- Des compresses d’allaitement
- Votre coussin d’allaitement si vous le souhaitez
- Une crème pour hydrater les mamelons (afin de prévenir les crevasses) de type Lansinohou Bariederm (vous pouvez également vous la procurer à la maternité)
Au niveau administratif :
- Un stylo
- Votre badge de l’hôpital
- La copie de votre carte d’identité ainsi que celle du papa
- Le livret de mariage ou la déclaration anticipée de paternité
NB : la déclaration de naissance peut s’effectuer directement à la maternité lors de votre séjour, le mardi et vendredi matin dès 8h.
Pour son bébé :
- 5 pyjamas
- 7 bodies
- Essuie de bain
- Thermomètre de bain
- Une couverture et des vêtements chauds pour la sortie
La maternité vous fournira les langes, le savon bébé ainsi que les gants de toilette jetables. Les serviettes hygiéniques ainsi que les culottes jetables sont également fournies.
Divers magasins se trouvent dans le hall d’entrée des Cliniques si vous veniez à manquer de certaines choses. Un micro-ondes est à votre disposition dans le service de maternité si vous souhaitez réchauffer un plat.