Informations pratiques
Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant directement la consultation du Service concerné du lundi au vendredi de 8h à 17h00.
Votre temps d'attente au téléphone est trop long et vous ne souhaitez pas patienter ? Vous avez la possibilité, durant l'appel téléphonique, d’encoder votre numéro de téléphone : vous serez alors recontacté(e) par le secrétariat dans le courant de la journée.
En pratique : vous rendre à votre consultation
Présentez-vous à Saint-Luc 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous (ou 30 minutes si vous devez effectuer une démarche administrative préalable - voir ci-dessous).
Une fois à Saint-Luc, inscrivez-vous avec votre carte d’identité aux bornes situées dans le hall d'accueil de l'hôpital. Ensuite, suivez le numéro de la « route » indiqué sur votre convocation. Suivez les panneaux qui vous guideront jusqu’à votre destination finale.
N'oubliez pas d'emporter avec vous :
- Vos documents d’identité
- Si votre inscription ou mise en ordre à la mutuelle est récente : un certificat valide d’inscription à présenter à l’Admission (route 260)
- Tous les documents médicaux déjà en votre possession (CD Rom, rapports médicaux, bons d’examen…)
- Le formulaire complété avec la liste des médicaments que vous prenez régulièrement
- Eventuellement les résultats d’examens déjà réalisés ailleurs
- En cas d’examen technique, les demandes d’examens remplies par le médecin. Attention : nous devrons postposer votre rendez-vous si vous n'êtes pas en mesure de présenter la demande d'examen.
Rappel: les consultations ont lieu sur rendez-vous en semaine.
• Pour un avis médical, adressez-vous en premier lieu à votre médecin traitant ou au médecin de garde.
• Si votre état vous inquiète, présentez-vous au Service des urgences, ouvert 7j/7 et 24h/24. (avenue Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles).
• Si vous ressentez l’urgence d’une intervention médicale, appelez le 112.
Concrètement, où vous présenter pour une consultation ?
Repérez le cas dans lequel vous vous trouvez ci-dessous :
Premier cas : vous vous inscrivez aux bornes puis vous vous rendez directement à la consultation où vous avez pris rendez-vous. Pour cela, vous devez remplir les quatre conditions suivantes :
- Vous êtes déjà venu en consultation à Saint-Luc.
- Vous êtes en ordre de mutuelle OU vous êtes membre du personnel de la Commission / du Parlement Européen, de l’OTAN ou d’Eurocontrol
- Aucune instance particulière (CPAS, assurance, étude clinique, etc.) ne prend en charge le coût de votre visite
- Votre dossier ne fait l'objet d'aucun suivi financier.
Vous ne devrez pas payer d'acompte et la facture de votre visite vous sera envoyée à domicile.
Deuxième cas : vous vous inscrivez aux bornes et serez redirigé vers un guichet du Service des admissions (Hall principal de Saint-Luc, rez-de-chaussée, route 260). Ce sera le cas si vous remplissez une des conditions suivantes :
- C'est votre première consultation à Saint-Luc.
- Une instance telle qu'une assurance, le CPAS ou autre prend en charge les frais de votre consultation
- Vous n'êtes pas en ordre de mutuelle OU vous n'avez pas de mutuelle. Dans ce dernier cas, un acompte d'un montant variant de 50 € (pour une consultation classique, hors dentisterie) à 1200 € (pour un examen médicotechnique lourd) peut vous être demandé en fonction de la consultation où vous vous rendez.
Le passage préalable à la borne d'inscription est nécessaire pour obtenir un ticket pour la file d'attente.
Troisième cas : vous vous inscrivez aux bornes et serez redirigé vers un guichet du Service Contact Administratif patient (Hall principal de Saint-Luc, rez-de-chaussée, route 262). Ce sera le cas si votre dossier fait l'objet d'un suivi financier.
Le passage préalable à la borne d'inscription est nécessaire pour obtenir un ticket pour la file d'attente.
Un paiement peut vous être demandé en fonction de votre situation particulière.
Dans tous les cas : pour votre sécurité, la présentation d’un document d’identité officiel (carte d'identité, passeport, éventuellement permis de conduire) permet à la secrétaire de vous identifier correctement et de vérifier l’exactitude de vos données personnelles.
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Trouver les coordonnées d'un médecin ou d'un service
- Recherche par spécialités
Via la spécialité où vous devez consulter, rechercher les coordonnées du secrétariat. - Recherche des médecins conventionnés.
Le médecin que je consulte est-il conventionné? Vous trouverez la réponse sur le site de l'INAMI
Vos données médicales et le Réseau santé Bruxellois
Les Cliniques universitaires Saint-Luc adhèrent au Réseau Santé Bruxellois sur l’échange des données médicales entre prestataires de soins pour les patients résidant en Belgique. Lors de votre admission, nous vous demanderons si vous acceptez de vous inscrire au Réseau Santé Bruxellois et nous avons encoderons votre réponse sur ce réseau. Vous pouvez à tout moment contrôler, modifier ou préciser votre choix (inscription, choix des prestataires,…) depuis le portail www.reseausantebruxellois.be ou vous présenter au guichet consultation.