La qualité à Saint-Luc
Votre sécurité au coeur de nos soins
Notre Engagement pour l'Excellence des Soins aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, notre vision de la qualité repose sur trois piliers:
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Qualité et Sécurité des Soins : Notre priorité absolue est de fournir des soins en toute sécurité. Pour cela, nous nous appuyons sur notre "Modèle Qualité Institutionnel", un cadre rigoureux qui intègre les meilleures pratiques internationales en matière de soins de santé. Ce modèle est une garantie de prise en charge efficace et en toute sécurité pour nos patients. Il est régulièrement revu et amélioré grâce aux retours d'expérience des patients, de notre personnel et de la gestion des risques. Notre engagement envers l'excellence a été reconnu par une accréditation internationale en 2019 (ACI), attestant de notre conformité aux normes internationales les plus élevées.
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L'Expérience Patient : Nous plaçons le patient au cœur de notre approche. Notre objectif est de créer un environnement où chaque patient se sente en confiance, soutenu et soigné avec compassion.
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Excellence des Soins : L'excellence de nos soins est mesurée par des indicateurs de performance, y compris les résultats rapportés par les patients (PROMS). Ces données nous aident à évaluer l'impact de nos soins sur la vie des patients et à continuellement affiner nos pratiques pour répondre au mieux à leurs besoins.
Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, nous sommes fiers de combiner expertise médicale, technologie de pointe, recherche scientifique et un engagement sans faille envers la qualité et la sécurité. Nous sommes déterminés à maintenir et à améliorer sans cesse ces standards d'excellence pour assurer le meilleur pour nos patients.
Qualité et Sécurité des soins: notre Modèle Qualité Institutionnel
Après une accréditation internationale réussie en 2019, nous avons souhaité nous approprier les standards internationaux et définir, avec notre personnel, les "bonnes pratiques" qui doivent vivre au quotidien dans l'hôpital pour garantir une prise en charge de qualité, en toute sécurité.
Au total, une quarantaine de thématiques ont été identifiées (sécurité du médicament, identification des patients, information au patient, consentement,…) avec, pour chacune d'elles, une dizaine de bonnes pratiques. Notre personnel y est formé dès son arrivée dans l'institution et des tours qualité réguliers nous permettent de garantir leur bonne application, mais aussi d'identifier les points d’amélioration en fonction de la réalité du terrain. Nous apprenons en continu.
Expérience patient
A Saint-Luc, le patient est au coeur de nos préoccupations, tant dans les soins que dans nos projets. Une Comité de Patients Partenaires a d’ailleurs été créé pour faire entendre la voix des patients et donner des avis sur nos services et projets.
Nous savons que l’hôpital peut êre un lieu intimidant. Nous nous engageons à vous accompagner, vous informer et vous respecter à toutes les étapes de votre prise en charge.
Nos outils:
- Nos "enquêtes satisfaction", tant en hospitalisation qu'en ambulatoire. Découvrez nos principaux résultats sur saintluc.be/avis. Elles nous permettent de nous améliorer continuellement grâce à votre feedback.
- Le Comité des Patients Partenaires qui s’implique sur de nombreux projets institutionnels, pour faire entendre la voix des patients
Excellence des soins: nous mesurons nos résultats pour nous améliorer
La mesure des résultats obtenus est au cœur de notre approche scientifique. Nous disposons d'indicateurs pour mesurer la qualité des soins au niveau de l'hôpital (réadmissions, mortalité,…) mais aussi au niveau de certaines pathologies. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des itinéraires de soins (il en existe 200 dans l'institution) pour optimiser les étapes de votre prise en charge.
Grâce à notre portail patient "mon.saintluc.be", votre médecin peut vous envoyer des questionnaires pour mesurer votre qualité de vie (PROM) avant, pendant et après un traitement. Ceux-ci nous aident à adapter votre traitement sur base des résultats, mais aussi à suivre l'impact des traitements sur une population de patients. Nous améliorons ainsi nos itinéraires de soins, en fonction des résultats obtenus et avec un focus sur les résultats qui importent au patient.