Saint-Luc s’engage pour le développement durable

Saint-Luc vers plus vert : parlons-en

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Tous les acteurs de la société ont la responsabilité morale d’agir pour contribuer à une transition vers un monde plus durable. C’est le cas en particulier pour le secteur des soins de santé. Conscientes de l’ampleur et de l’urgence des enjeux et de leur responsabilité, les Cliniques universitaires Saint-Luc ont initié, dès 2019, une réflexion en vue de contribuer à cet important effort collectif. Nous nous sommes engagés à intégrer le développement durable dans notre plan stratégique.

Saint-Luc, entreprise Ecodynamique

  • Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont reçu une étoile du Label Entreprise Ecodynamique. Décernée par Bruxelles Environnement, cette étoile signifie que Saint-Luc remplit des critères spécifiques en termes d’écogestion et fait partie de ceux qui font bouger les choses à Bruxelles en matière environnementale.

  • Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage spécifiquement les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l’environnement. Les CUSL constituent la seule institution hospitalière bruxelloise à obtenir une telle distinction dans le cadre du Label Entreprise Ecodynamique.

  • Chaque bonne pratique mesurée est associée à un domaine précis (achats durables, déchets, eau, énergie, espaces verts et biodiversité, mobilité). En tout, plus de 100 bonnes pratiques ont été mises en place aux Cliniques et 60 ont été vérifiées dans le cadre d’un audit de Bruxelles Environnement.

Le point de départ : notre empreinte carbone

Savoir d’où on vient, pour mieux définir vers où on va… C’est la raison pour laquelle en 2019 Saint-Luc a fait dresser le bilan carbone des activités de l’hôpital. Cette première étape a permis de quantifier l’impact généré par nos différentes activités en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Elle a également eu pour bénéfice d’identifier les premières pistes d’actions concrètes en vue de réduire significativement notre impact climatique. Basé sur l’activité de 2018, l’empreinte carbone de Saint-Luc est évaluée à 137.848 tonnes de CO² par an, soit l’équivalent de celle de près de 14.000 Bruxellois. (*)

Pour mieux comprendre l’origine des émissions, les sources d’impact ont été regroupées en trois catégories :

Les émissions directes : elles ont pour origine les combustibles de chauffage des locaux ainsi que celles causées par les véhicules de la flotte de l’hôpital.

  • 3,3% de notre bilan carbone, soit 4.527 tonnes de CO² par an

Les émissions indirectes : elles ont pour origine les consommation d’électricité et la génération de chaleur ou de froid.

  • 5% de notre bilan carbone, soit 6.955 tonnes de CO² par an.

Les émissions induites : elles ont pour origine l’infrastructure, les télécommunications, les voyages professionnels, les déchets ainsi que les émissions produites par les fournisseurs de l’hôpital.

  • 91,7% de notre bilan carbone, soit 126.336 tonnes de CO² par an.

 

(*) Selon le Bureau Fédéral du Plan, en Belgique, par habitant, l’empreinte carbone atteint 9,9 tonnes de CO² à Bruxelles, 9,4 tonnes de CO² en Wallonie et 11,1 tonnes de CO² en Flandre.

Notre ambition environnementale, en phase avec nos missions académiques

En tant qu’hôpital académique de pointe, nous visons l’excellence dans l’ensemble de nos missions. Innovants par nature, nous sommes en permanence en recherche active de nouvelles solutions permettant de réduire l’impact de certaines pratiques médicales sur l’environnement tout en préservant la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients, notre priorité numéro un.

Nous déclinons cet engagement dans des actions concrètes pour lesquelles nous avons été récompensés : Saint-Luc est couronné du label entreprise écodynamique de la région de Bruxelles-Capitale depuis décembre 2021 et nous visons l’obtention de la deuxième étoile pour fin 2023. 

Notre ambition dépasse toutefois le cadre de cette reconnaissance: d’une part, nous saisissons l’opportunité offerte par la reconstruction de l’hôpital et d’autre part, nous agissons activement sur un certain nombre de leviers environnementaux :

  • de par son impact significatif sur l’environnement, notre programme de rénovation/reconstruction constitue la pierre angulaire de notre ambition. La dimension environnementale est prise en compte à chaque décision-clé, et ce malgré la complexité du projet et l’impact financier de celui-ci. Tant les pratiques de construction durant le chantier que les paramètres techniques des bâtiments construits ou rénovés sont passés au scanner de la gestion environnementale ;
  • nous avons défini une série de leviers qui constituent désormais des priorités pour les prochaines années. Nous visons par exemple une réduction de notre consommation énergétique de 25 % et l’utilisation d’un maximum d’énergies renouvelables. Des actions sont prises pour diminuer la consommation d’eau ; le personnel est encouragé à privilégier la mobilité douce ou partagée pour se rendre au travail ; et ce n’est qu’un début ! La gestion des déchets fait, elle aussi, l’objet d’optimisations tous azimuts, qu’il s’agisse de diminuer la quantité de déchets produits ou d’augmenter les filières de tri.

Nos actions, déclinées selon six axes thématiques

Les axes thématiques en développement durable

Notre ambition couvre l’ensemble de nos activités et projets. Outre le programme de reconstruction qui forme la pierre angulaire de cette ambition (axe 1), les Cliniques agissent également activement sur un certain nombre de leviers environnementaux pour lesquels elles se sont fixé une série d’objectifs à atteindre, déclinés sous plusieurs axes thématiques (de 2 à 6) et transversaux (7 & 8) assortis d’indicateurs spécifiques à atteindre d’ici 2030.

Pour construire durable, nous avons des arguments en béton (axe 1)

Cet axe couvre le projet de reconstruction de Saint-Luc.


Concrètement, nous agissons sur :

  • La performance énergétique :
    • Performance meilleure de 15% par rapport à la norme PEB. Le certificat PEB évalue la performance énergétique des bâtiments
    • Développement de solutions constructives et techniques et d’équipements de production d’énergie primaire
  • La gestion de l’eau
    • Réduction de la consommation d’eau
    • Traitement des eaux usées médicalisées
    • Séparation eaux de pluie et eaux usées du socle pour les rendre au maillage bleu
  • Le confort thermique et la qualité de l’air
    • Isolation des parois
    • Possibilité de ventilation naturelle dans les chambres d’hospitalisation
    • Choix des matériaux à faible impact polluant
  • Économie circulaire et matérialité
    • Inventaire pré-démolition
    • Optimisation des possibilités de démontage des façades
    • Passeports pour les matériaux
  • Aménagement des abords, biodiversité, confort extérieur et mobilité
     

Les futurs Instituts sont en cours de construction et seront inaugurés en 2024-2025. Le projet HospitaCité est programmé et planifié en vue d’une mise en service de la nouvelle tour d’hospitalisation en 2030.

Un quart d’énergie en moins d’ici 2030, c’est pas courant (axe 2)

Notre objectif : Diminuer de manière globale notre consommation énergétique

A l’horizon 2030 : atteindre une diminution de 25% selon les objectifs fixés par la Région Bruxelle-Capitale dans sont le Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique (PLAGE)

Voici quelques actions déjà réalisées :

  • Amélioration des paramètres de régulation des techniques spéciales (chauffage, ventilation, climatisation d’air)
  • Réflexion lancée avec l’UCLouvain sur la gestion proactive des dépenses énergétiques
  • Rénovation de la production d’eau chaude sanitaire du « socle » du bâtiment principal des Cliniques (niveaux -1,- 2, -3, -4)
  • Rapport d’étude sur l’installation de panneaux photovoltaïques supplémentaires
  • Installation de la cogénération

Zéro frein à la mobilité douce (axe 3)

Notre objectif :

  • Augmenter le nombre de membres du personnel qui se rendent au travail par les transports publics.
  • Augmenter le nombre de kilomètres parcourus à vélo par notre personnel (base : 396.000 km en 2021).


A l’horizon 2030 :

  • Augmentation de 35% de membres du personnel empruntant les transports publics par rapport à 2021
  • Augmentation de 20% de km parcourus à vélo par notre personnel

 

Voici quelques actions déjà réalisées :

  • Intervention dans les frais de déplacement en vélo
  • Mise à disposition gratuite d’une flotte de 30 vélos électriques pour le personnel en 2021-2022. Evolution du projet vers un prêt de vélos pour trajets domicile/lieu de travail : une pemière expérience appréciée : témoignages
  • Couverture intégrale de l’abonnement SNCB et négociations en cours pour une couverture similaire de l’abonnement STIB
  • Augmentation du nombre d’emplacements pour le stationnement des vélos (347 au total) et mise à disposition gratuite de 27 bornes de recharge pour vélos
  • Action « Testez la SNCB » fin 2022
  • Augmentation du nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Partenariat MobBox-Saint-Luc, grâce au support de D’Ieteren, pour améliorer la stratégie mobilité de Saint-Luc
  • Encouragement des pratiques de covoiturage

Le tri, ça en jette ! (axe 4)

Notre objectif :

  • Trier un maximum de déchets infectieux
  • Réduire toujours plus le volume de déchets alimentaires.
     

A l’horizon 2030 :

  • Porter à 90% la part de déchets infectieux triés grâce à la mise en place de nouvelles techniques de recyclage.
  • Atteindre une réduction de 50 tonnes par rapport à 2021.

 

Voici quelques actions déjà réalisées :

  • Optimalisation de 29 filières de tri différentes, dont le PMC pour les emballages plastiques médicaux
  • Création d’un groupe de travail consacré au tri des déchets
  • Sensibilisation du personnel au bon tri des déchets
  • Généralisation de la mise en place de poubelles de tri dans les espaces et projet pilote d’extension dans certaines zones de consultations
  • Objectif zéro achat de vaisselle en plastique jetable : vaisselle en porcelaine et couverts lavables au restaurant du personnel et en chambre, pour les patients
  • Introduction de contenants en plastique recyclé pour les déchets à risque infectieux ainsi que les déchets coupants, piquants, tranchants (dits « B2 »)
  • Audit des déchets plastiques de deux unités de soins en partenariat avec Ramboll et Health Care Without Harm : regardez le reportage

Penser global, manger local ! (axe 5)

Notre objectif :

Augmenter la part d’achat local pour l’alimentaire. Elle est de 28% en 2022.

 

A l’horizon 2030 :

Atteindre une part de 85% d’achat local pour l’alimentaire

 

Voici quelques actions déjà réalisées :

  • Traitement des déchets organiques par biométhanisation
  • Mise à disposition gratuite de 120 fontaines à eau, ce qui contribue également à diminuer le volume global de déchets
  • Lancement des « jeudis veggie » : un plat du jour végétarien pour patients et personnel
  • Proposition systématique d’un repas « veggie » quotidien au restaurant du personnel en complément de l’offre habituelle
  • Achat de poisson labellisé bio ou issu de la pêche durable (labellisation MSC ou ASC)

Soigner. Notre nature. (axe 6)

Notre objectif :

Mettre en place des projets débouchant sur l’adaptation de pratiques médicales au profit d’un impact moins important sur l’environnement

A l’horizon 2030 :

Mise en place de projets dans tous les services médicaux et dans les zones où des patients sont pris en charge

 

Voici quelques actions déjà réalisées :

  • Participation à divers webinaires, formations et revues de documentation sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour la réduction de l’impact environnemental des activités chirurgicales
  • Séminaires « Teach the Teacher » : Transition et soins de santé en partenariat avec l’UCLouvain
  • Collaboration avec Utopia pour la création d’un jeu de sensibilisation sur les questions du développement durable et de la transition
  • Mise en place d’un groupe au sein du quartier opératoire pour la mise en œuvre de projets pilotes dans le cadre du développement durable

Prévention, bien-être, sensibilisation et communication (axes 7 et 8)

Les actions entreprises dans le cadre de ces axes transversaux sont nombreuses et ont toutes pour but d’associer le personnel, les patients et les visiteurs à la dynamique du développement durable, en créant un contexte favorable, une sensibilisation ciblée et une mobilisation autour de ce projet de dimension globale pour Saint-Luc.

Voici quelques réalisations récentes :

  • Création d’une signature « Vers plus vert » qui permet d’identifier toutes les initiatives qui cadrent dans notre politique de développement durable.
  • Mise sur pied d’un groupe de projet (« Ensemble ! ») ayant pour but de distiller tout au long de l’année des initiatives pour valoriser le personnel.
  • Ateliers de soutien pour les managers (« Leaderbreak »).
  • Distribution systématique de la brochure « Prévention des risques et bien-être au travail. Guide pour travailler en sécurité à Saint-Luc » à tous les nouveaux engagés.
  • Lancement de campagnes contre l’agressivité et les agissements sexistes.
  • Plan de communication spécifique au développement durable.
  • Campagnes de sensibilisation : retrouvez dépliant et affichez à la rubrique « documents à télécharger ».

Une gouvernance « Développement Durable » à la hauteur de nos ambitions

La gouvernance mise en place au sein des Cliniques s’illustre par la création de comités spécifiques :

  • Le Groupe de réflexion stratégique, présidé par l’Administrateur délégué, se réunit 8 à 10 fois par an et se compose de six membres, dont une consultante externe.
  • Le Comité opérationnel, présidé par le Directeur des Opérations, se réunit tous les mois. Ce comité, qui regroupe les responsables des axes thématiques prioritaires, implémente les décisions du Conseil stratégique, assure le suivi des projets opérationnels et alimente la réflexion sur base des différents inputs du terrain.

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