L'Institut Roi Albert II
Une architecture au service de la médecine
Rassembler les compétences des équipes dans un bâtiment exclusivement dédié à la lutte contre le cancer permettra d’améliorer et de faciliter le parcours du patient tout au long de sa prise en charge.
L’architecture est conçue pour favoriser l’amélioration continue de la qualité des soins, avec une attention constante portée au bien-être des patients, de leurs accompagnants et des équipes.
1. Un étage sera exclusivement dédié à la patientèle pédiatrique, avec des espaces personnalisés pour les petits enfants et d’autres spécifiques pour les adolescents et les jeunes adultes.
2. Le nouvel Institut prévoit de nombreux espaces de convivialité pour les patients et leurs proches afin de briser la solitude et l’isolement, favoriser les échanges et la solidarité, améliorer la qualité de vie ou encore le partage d’information.
3. Un grand Espace Bien-être permettra d’étoffer la palette actuelle de soins, avec des ateliers et des activités pour aider les patients et leurs proches à traverser cette épreuve, s’informer et se reconnecter à eux-mêmes.
4. Des espaces sont prévus pour les soins d’hypnose, des groupes de paroles ainsi que l’Espace Luciole qui accueille les enfants dont un proche est traité pour un cancer.
5. Les espaces de soins sont prévus pour offrir les meilleurs soins aux patients, dans un cadre agréable, accueillant également pour les accompagnants et ouvert sur la nature extérieure.
6. Chaque unité de soins sera dotée de salles de revalidation pour aider les patients à récupérer un bon état général en support des soins et améliorer, dans certains cas, leurs chances de guérison.
Sur le plan de la recherche, l’Institut comprend une structure exclusivement dédiée aux essais de phase I (thérapies innovantes), située à proximité des laboratoires consacrés à la recherche translationnelle.
Ayant accès aux dernières innovations thérapeutiques, le patient est le premier bénéficiaire de l’intégration de la recherche clinique dans les soins. Il sera plus que jamais au centre de la prise en charge.