FAQ

A quelle heure ferment les portes principales ? Par où sortir après 20h30 ?

Les portes principales (situées dans le hall d'entrée) ferment à 20h30, lorsque les hôtesses et hôtes d'accueil terminent leur service.  

Attention : après 20h30, les visiteurs sont invités à quitter l'hôpital via les Urgences (niveau 0) afin de se diriger vers le parking.

Où doit-on payer le parking ? Quel est son prix ?

Les parkings Hippocrate & Esplanade (plus d'infos) sont gérés par la société Q-Park. Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici.
Les paiements sont à effectuer au guichet du parking ou aux caisses automatiques.

 

Y a-t-il des parkings gratuits ? Où se trouvent-ils ?

Des emplacements de parking sont prévus le long de la chaussée.

Les personnes handicapées bénéficient-elles de la gratuité des pakings ?

Les personnes handicapées ont droit à la gratuité des parkings Hippocrate et Esplanade (qui sont des parkings privés payants, indépendants des Cliniques; voir plan), aux conditions suivantes:

  • posséder la carte bleue d'handicapé;
  • le propriétaire de cette carte doit impérativement se rendre en consultation. Demandez à ce que l'on appose au recto du ticket de parking le cachet de la consultation où vous avez pris rendez-vous.

Une fois ces formalités accomplies, échangez votre ticket au bureau des hôtesses d'accueil, en n'oubliant pas de présenter la carte bleue de handicapé. De préférence, parce que le nombre de tickets par jour est limité, présentez-vous à l'accueil sitôt les formalités accomplies.

La gratuité des parkings n'est donc pas accordée pour les personnes handicapées rendant visite à un membre de leur famille hospitalisé ou accompagnant l'un de leurs proches en consultation.

Où trouver une chaise roulante pour des déplacements dans l'hôpital ?

Les chaises roulantes sont à la disposition des patients à l'entrée principale, dès l'extérieur ou dans le hall central.

Comment accéder à la station de métro Alma ?

Vous pouvez rejoindre la station:

  • en sortant par le niveau 0 des Cliniques, derrière la boutique, et en empruntant ensuite la passerelle; descendez au -1 et suivez les indications;
  • en sortant par le -3 et en suivant les panneaux indicateurs.

Plans détaillés du site

 

Où puis-je trouver un logement près des Cliniques Saint-Luc ? (hôtel, maison d'accueil...)

Le Roseau, maison d'accueil des Cliniques Saint-Luc, se trouve sur le site et peut vous accueillir pour un prix démocratique. Vous y trouverez en outre plus qu'un toit, une écoute.

Différents hôtels se trouvent également dans les environs du campus.

 

Comment puis-je obtenir une copie de mon dossier médical ?

Dans un souci de protection de la confidentialité des données médicales, il est impératif de nous adresser une demande écrite, rédigée par le patient (ou signée par celui-ci) accompagnée d'une photocopie de sa carte d'identité. Cette demande écrite doit reprendre les nom, prénom, date de naissance et les services où a séjourné le patient ainsi que les dates approximatives de ses passages aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Les copies souhaitées vous seront envoyées dans un délai de quinze jours après réception de votre demande en bonne et due forme.

Voici où adresser votre demande :

  • soit au Secrétariat de la Direction Médicale
    • numéro de fax : 02 764 15 01
    • adresse postale :
      A l'attention de la Direction médicale
      Cliniques universitaires Saint-Luc
      avenue Hippocrate 10
      1200 Bruxelles.
  • soit au Service des Archives Cliniques
    • adresse e-mail : archives-saintluc@uclouvain.be
    • numéro de fax : 02 764 89 41
    • adresse postale :
      à l'attention du Service des archives cliniques
      Cliniques universitaires Saint-Luc
      avenue Hippocrate 10
      1200 Bruxelles

Pourquoi suis-je obligé(e) de présenter ma carte d’identité à chaque consultation ?

Il en va de votre sécurité ! La présentation de votre carte d’identité permet à la secrétaire de consultation de vous identifier correctement et de vérifier l’exactitude de vos données personnelles afin d’éviter tout risque d’erreur.

Pourquoi les consultations accusent-elles parfois du retard ?

Le diagnostic médical ne pouvant s’établir lors de la prise de rendez-vous, il est difficile d’estimer la durée exacte de chaque consultation. Le planning est donc amené à évoluer au fil de la journée. Cela peut causer des retards et prolonger votre attente. Veuillez nous en excuser.
Notre préoccupation est de vous aider au mieux de nos possibilités. Si vous ne pouvez attendre, fixez un nouveau rendez-vous avec notre secrétaire de consultation.

Pourquoi ne suis-je pas toujours reçu(e) par le médecin avec lequel mon rendez-vous est fixé ?

Saint-Luc est un hôpital universitaire, lieu de formation de nombreux jeunes médecins. Le travail se fait en équipe, c’est pourquoi vous serez peut-être reçu par un autre médecin. C’est aussi pour cette raison que votre facture mentionnera peut-être un autre nom que celui du médecin qui vous a reçu.
Soyez rassuré : votre cas est discuté en équipe. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à voir le médecin responsable de la consultation après avoir été vu par un membre de l’équipe. Vous pouvez également, lors de la prise de rendez-vous, demander spécifiquement une consultation avec le médecin responsable. Notez que des suppléments d’honoraires pourraient alors vous être portés en compte. Vous obtiendrez plus d’infos à ce sujet auprès de notre secrétariat d’accueil.

Que puis-je faire pour atténuer le retard en consultation ?

La consultation est un moment privilégié entre vous et le médecin. Allez à l’essentiel : expliquez votre cas, de manière précise afin de permettre au médecin de vous prendre en charge de la meilleure façon qu’il soit. Aborder les problèmes de santé de proches ne peut se faire dans le cadre de votre consultation. Invitez les personnes concernées à fixer un rendez-vous le cas échéant.

Où déposer le CD contenant mes examens antérieurs ?

Déposez les éventuels CD-roms dont vous disposez à la secrétaire d’accueil. Celle-ci pourra les télécharger sur son ordinateur afin qu’ils soient joints à votre dossier patient.
N’oubliez pas de remettre votre CD-rom avant de voir le médecin, cela vous permettra de gagner du temps lors de la consultation.

Pourquoi dois-je me munir de mon bon d’examen pour réaliser un examen médico-technique ?

Le médecin qui vous prescrit un examen médico-technique vous remet un “bon d’examen”. Ce document est à présenter impérativement à l’accueil lorsque vous viendrez en rendez-vous. Il précise en effet le type d’examen à réaliser. A défaut de pouvoir présenter votre bon d’examen, nous nous verrons contraints de postposer votre rendez-vous.

Vais-je recevoir une copie des résultats de laboratoire ?

Les Cliniques universitaires Saint-Luc vous remettront une copie de vos résultats de laboratoire à la seule condition que le médecin prescripteur en ait fait la demande de manière explicite sur la prescription. A défaut, aucun avis ni interprétation ne sera fourni directement aux patients par les membres du Centre de prélèvement ou du laboratoire.
Ces résultats nécessitent en effet une interprétation que seul votre médecin prescripteur sera en mesure de vous fournir.

Le médecin que je consulte ou qui va m'opérer est-il conventionné ?

Vous trouverez la réponse sur le site de l'INAMI. Ce lien vous conduira directement à la page concernée.

Quels commerces peut-on retrouver à l'hôpital ?

Plusieurs boutiques sont installées au rez-de-chaussée de Saint-Luc : DI, Carrefour Express, Press Shop. Vous y trouverez : épicerie, produits frais, livres, journaux, périodiques, BD, fleurs, jouets, cadeaux pour enfants et adultes, piles, articles d’hygiène… Le paiement par carte est accepté.
Un Point poste est disponible dans le magasin Press Shop. Voici l'offre proposée par le Point Poste :

  • Achat de timbres, conseil en affranchissement

  • Envoi et réception de paquets (< 10kg)

  • Envoi et réception de recommandés (< 2kg)

  • Paiement de factures jusqu'à 500€ (avec communication structurée).


Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h30 - samedi de 10h30 à 17h
Tél.: 02 764 25 04

 

Où puis-je trouver une pharmacie (officine) ?

La Pharmacie Hippocrate est située à côté de l'entrée principale de l'hôpital (côté avenue Hippocrate), dans le bâtiment de la Verrière. L’entrée se fait directement via l’esplanade face à l’entrée des Cliniques. Elle est ouverte de 9h à 18h30 en semaine et de 9h30 à 12h30 le samedi.
Tél. 02 742 02 84 - e-mail : info@pharmaciehippocrate.be
A noter : la législation prévoit que tous les médicaments administrés à l’hôpital soient dispensés par le Service de pharmacie hospitalière. La nouvelle officine ne délivre donc que des médicaments à utiliser en dehors des Cliniques.

Y a-t-il un bureau des objets perdus ?

Tous les objets trouvés sont rassemblés à la « Cellule des objets trouvés » accessible au -3 ROUTE 838.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30.

Cellule des objets trouvés : 02/764.25.04 entre 10h00 et 12h30.

Une messe est-elle organisée régulièrement ? Où se déroule la célébration ?

La messe du dimanche est célébrée à la grande chapelle du 1er étage, chaque dimanche à 10h30. Des bénévoles prennent en charge les personnes alitées et les conduisent à la messe ou leur portent la communion en chambre.

En semaine, la célébration a lieu le lundi et le jeudi à 17h30, à la chapelle du 4ème étage. Cette chapelle (l'Oratoire) reste ouverte jour et nuit, afin de vous permettre de vous recueillir. Un cahier d'intentions y est à votre disposition.

Dans le hall d'accueil des cliniques, en face de "Choux vert-vert choux", se trouve le Carrefour spirituel, où des représentants de chaque religion ou philosophie peuvent vous accueillir.

Comment téléphoner à un patient hospitalisé ?

Pour contacter une chambre, composez le 02 7640 suivi du numéro de la chambre.

Vous ne connaissez pas le numéro ? Composez le 02 764 55 55

Puis-je utiliser mon GSM à Saint-Luc ?

L’utilisation du téléphone portable est tolérée dans l’hôpital. Nous vous invitons toutefois à l’utiliser de façon parcimonieuse pour préserver le calme de l'hôpital et respecter les personnes qui pourraient être incommodées par votre conversation téléphonique, telles que votre voisin de chambre, par exemple.

Où puis-je faire recharger mon téléphone portable ?

3 ChargingBoxx sont installées dans notre hôpital afin de vous permettre de recharger votre téléphone en toute sécurité. Vous les trouverez dans le hall principal (à côté des grands écrans indiquant la liste des routes internes) et dans le Service des urgences.

mode d'emploi

 

Mon adresse postale a changé / j'ai déménagé. A qui dois-je le signaler ?

Merci de prendre contact avec le Service des admissions