Droits et devoirs du patient à l'hôpital
Votre santé et votre bien-être sont au centre de nos préoccupations. La qualité dans tous ses aspects est notre souci quotidien.
Le respect du patient, pour nous, cela signifie :
- Vous accueillir avec courtoisie et cordialité, dès le premier contact et tout au long de votre séjour dans l’hôpital.
- Vous rencontrer dans le respect de vos diversités sociales, culturelles et religieuses.
- Nous présenter clairement à vous dans notre fonction.
- Vous tenir informé de manière appropriée et chercher à répondre à vos questions, si possible dans votre langue maternelle ou dans une langue internationale.
- Vous écouter attentivement de façon discrète et garantir la confidentialité de cette écoute.
- Respecter votre intimité et votre vie privée.
- Le respect de la dignité humaine et la recherche de l’attitude juste sont des valeurs auxquelles nous sommes particulièrement attentifs.
Des soins de qualité, nous nous engageons à :
- donner des soins de qualité, à la pointe des progrès médicaux et techniques que nous nous efforçons de développer par notre mission universitaire
- vous assurer une prise en charge globale dans toutes les disciplines médicales ainsi qu’une continuité des soins dans leur dimension humaine et sociale
- vous assurer la confidentialité absolue de votre dossier médical
- vous demander votre consentement, éclairé par une information complète,
quant aux traitements et soins qui vous seront proposés ou, si vous êtes dans l’impossibilité de le donner, informer tout aussi complètement votre répondant - privilégier la collaboration avec votre médecin traitant, en le tenant informé, si vous le souhaitez, de toute évolution importante de votre état de santé
- donner suite, dans les meilleurs délais, à votre demande de transmettre votre dossier à votre médecin traitant, à un autre établissement ou à un autre médecin que vous nous aurez désigné
- par ces différents points, nous nous engageons à respecter la loi du 22/08/02 relative aux droits du patient.
Nous vous remercions de participer :
- à notre mission d’enseignement, en réservant bon accueil aux stagiaires en formation dans différentes disciplines médicales, infirmières et paramédicales.
- à notre mission de recherche; si un médecin vous propose d’y participer, il vous donnera toute information nécessaire pour prendre votre décision en toute liberté et connaissance de cause et conformément aux exigences de la Loi du 7 mai 2004 relative aux expérimentations sur la personne humaine.
Nous sollicitons de votre part le respect :
- envers nous tous qui travaillons au sein des Cliniques universitaires Saint-
Luc, quelles que soient nos fonctions ou qualifications. Par le respect de notre travail, vous nous permettrez de mieux faire valoir nos capacités professionnelles d’écoute et de partage. Votre courtoisie nous aidera à comprendre vos demandes et à corriger nos imperfections - envers les autres patients désireux, comme vous, de bénéficier d’un environnement de qualité, du soutien de leurs proches et de moments de détente et de repos envers l’institution qui vous accueille, ses installations et son matériel, autant que ses contraintes d’organisation nous vous remercions de bien vouloir honorer les rendez-vous pris et transmettre les informations utiles à votre traitement et à notre administration.
- nous vous remercions de respecter les heures de visite. Elles ont été établies et limitées en fonction des spécificités du service, c’est-à-dire aussi dans le souci de votre tranquillité et de celle des autres patients.
Tout le personnel des Cliniques s’engage à fournir un maximum d’efforts pour vous assurer un séjour de qualité. Si toutefois vous avez des remarques, suggestions ou plaintes concernant votre séjour, vous pouvez vous adresser à la médiatrice des Cliniques.
A l'attention de la Médiatrice
Cliniques universitaires Saint-Luc
10 avenue Hippocrate
B - 1200 Bruxelles
Service de médiation
mediateur-stluc@uclouvain.be - 02 764 11 26
Depuis le 6 octobre 2002, une loi précise de manière simple et claire les droits du patient.
Jusqu'alors, la protection de ces droits se fondait sur des textes divers et épars. Dans certains cas, le patient était dans une absence de protection légale. En outre, certaines dispositions réglementaires étaient ambiguës, voire contradictoires, ou même défavorables pour le patient.
En levant cette inaccessibilité et cet éparpillement des informations, la loi permet une plus grande transparence et de meilleures relations entre les professionnels et les patients:
Nous vous renvoyons au site du Ministère de la Santé, qui consacre plusieurs de ces pages web aux droits du patients