Présentation
Présentation
La médecine intensive se préoccupe de la surveillance, du diagnostic et de la thérapeutique des patients dont la vie est menacée par l'altération critique d'une ou plusieurs fonctions vitales.
Les soins intensifs de l'hôpital sont une unité géographique regroupant un certain nombre de lits aigus dans une unité architecturale propre, de haute technicité et d'un staff médical et paramédical compétent, susceptible de prendre en charge ces patients.
Le Service des soins intensifs est organisé comme suit:
- Soins intensifs pédiatriques : 10 lits
- Soins intensifs médico-chirurgicaux : 14 lits
- Soins intensifs neuro-traumatologiques et toxicologiques : 10 lits
Pour aller plus loin
Quand la déco fait partie des soins
Pour créer l'atmosphère la plus chaleureuse possible et ajouter de la légèreté à un environnement de haute technicité, l'équipe des soins intensifs a décidé de décorer le service au fil des saisons. On en parle avec Camille Nicaise, infirmière, et le Dr Julien Toulmonde.
Les mécanismes de défense du poumon « en couleurs »
Jusqu'ici, on pensait que le Covid détruisait la protéine ACE2 lorsqu'il envahissait le poumon. Grâce à la technique de l'immunofluorescence, nos chercheurs ont découvert que c'est l'inverse qui se produit : la protéine surréagit lors d'une inflammation du poumon ! Une avancée considérable, qui pourrait permettre de mieux traiter l'insuffisance respiratoire.
Soins intensifs : mettre les patients en mouvement
Une hospitalisation aux soins intensifs entraine souvent des risques de morbidité pour les patients. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, la plupart de ces patients sont mis en mouvement dès les premiers jours afin de limiter au maximum ces phénomènes de morbidité. Les bienfaits de cette pratique viennent d’être mis en lumière dans une étude réalisée au Service des soins intensifs de Saint-Luc.