Pendant votre hospitalisation
Pendant votre hospitalisation
Si vous avez été admis directement par les Urgences, vous allez recevoir un courrier du service Admission vous invitant à venir régulariser votre dossier administratif (hall central – route 260). Vous pouvez vous y présenter de 8h à 17h. Merci de préparer toutes les informations ou documents concernant votre assurabilité.
Renouvellement de l'acompte
Si vous séjournez plus de 7 jours, vous recevrez une demande de renouvellement d’acompte toutes les semaines, sauf si vous avez une assurance avec laquelle nous avons une convention. Merci de descendre régulariser le montant à l’Admission dans le hall d’accueil (route 260).
Votre arrivée dans l'unité de soins
Toutes les chambres sont équipées d'un cabinet de toilette, d'un WC et d'une douche dans certaines unités. Des installations sanitaires sont disponibles dans votre unité de soins. Chaque patient dispose d'une armoire pouvant être fermée à clé, les autres équipements de votre chambre sont : télévision, frigo, téléphone, internet.
Les toilettes de votre chambre ne sont pas accessibles aux visiteurs. Des toilettes réservées au public sont à la disposition des visiteurs près des ascenseurs.
Vous quittez provisoirement votre chambre ?
N'oubliez pas
- d'avertir l'infirmière
- de revêtir une robe de chambre, un peignoir ou un survêtement
- d'enfermer à clé vos objets personnels
- d'emporter la clé ou de la confier à une infirmière
- de fermer la porte de votre chambre
Les déplacements à l'extérieur de l'hôpital ne sont pas autorisés.
Utilisation du GSM
L’utilisation du GSM est tolérée dans l’hôpital. Nous vous invitons toutefois à l’utiliser de façon parcimonieuse pour préserver le calme de l'hôpital et respecter les personnes qui pourraient être incommodées par votre conversation téléphonique, telles que votre voisin de chambre, par exemple.
Hôpital sans tabac
Il est interdit de fumer en dehors de l'espace prévu à cet effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l'aide au sevrage tabagique au personnel de salle.
Consultez la brochure "Hôpital sans tabac".
Logement accompagnant
Si vous le souhaitez qu’un de vos proches passe la nuit à vos côtés un lit de plus peut être installé et ce uniquement dans les chambres particulières. En pédiatrie toutes les chambres (communes et individuelles) permettent d’accueillir un parent pour passer la nuit à côté de son enfant. Le coût du séjour des accompagnants est repris en page 6 du document "Explications de la déclaration d’admission" qui vous est remis lors de votre admission.
Vos proches peuvent également loger au Roseau, situé à proximité immédiate des Cliniques.
Les repas
Les repas sont servis :
- entre 8h00 et 9h00 pour le petit déjeuner
- entre 12h30 et 13h15 pour le repas de midi
- vers 18h00 pour le repas du soir.
Des boissons sont prévues lors des repas.
Le menu de la semaine est affiché dans votre unité de soins. Vous pouvez faire part de certains souhaits en complétant le document que vous trouverez en annexe de votre carnet d'hospitalisation.
Vous pouvez commander des repas Take Away en appelant le Medoc au 02 764 12 45.
Des distributeurs de bouteilles d'eau fraîche sont à votre disposition à tous les étages de la tour d'hospitalisation.
Vous avez des visiteurs ?
Vos parents et amis sont les bienvenus. Pour votre confort et celui des autres patients, nous vous prions de bien vouloir respecter les horaires de visite : tous les jours de 14h à 20h30.
Pour les patients séjournant en chambre privée, les visites sont autorisées de 11h à 20h30.
Attention ! Des horaires de visite particuliers sont en vigueur à la maternité, aux soins intensifs et en pédiatrie. Ils sont affichés à l'entrée de ces unités.
Pour garantir des soins de qualité, merci de recommander à vos proches :
- d’adapter leur temps de visite selon votre état et vos besoins spécifiques de repos
- de limiter le nombre de visiteurs à maximum 2 à 3 par patient afin de ne pas troubler votre repos et celui des autres patients
- de se désinfecter les mains à l’aide des solutions hydro-alcooliques fournies dès l’entrée de l’hôpital et à la sortie de la chambre.
Il est préférable de respecter le travail des soignants en quittant la chambre au moment des soins ou lors du passage du médecin. Cependant, si votre souhait est d’être accompagné durant ce moment par une personne de votre choix, il vous suffit de le demander explicitement. Ceci doit se faire dans le respect du patient qui partage éventuellement votre chambre.
Nous vous demandons de (faire) respecter les horaires de visite.
Les fleurs sont les bienvenues sauf dans les unités et chambres de patients immunodéprimés ainsi que dans les secteurs de soins aigus comme la néonatologie, les soins intensifs et le bloc d'accouchement. Les plantes en pot sont interdites dans toutes les zones où l'on soigne les patients.
Prendre soin de vous et de votre santé
Le personnel
De nombreux intervenants conjuguent leurs efforts pour vous assurer des soins et un accueil de qualité. Voici quelques astuces pour les reconnaître:
Consultez le document présentant les différentes tenues de travail à Saint-Luc
Les badges d'identification
- lettres rouges sur fond blanc (personnel médical)
- lettres bleues sur fond blanc (personnel infirmier)
- lettres noires sur fond blanc (personnel administratif, technique et hôtelier)
- lettres blanches sur fond rouge (stagiaires médecins)
Les infections associées aux soins
Ici vous êtes en de bonnes mains !
Une étude belge récente montre que 6 % des patients hospitalisés contractent une infection durant leur séjour à l’hôpital. La situation en Belgique est tout à fait comparable à celle des autres pays européens. Bon nombre de ces infections ne peuvent pas être évitées car elles concernent certains patients très fragiles et sensibles en raison de leur maladie. D’autres par contre peuvent l’être et il a été démontré que l’hygiène des mains jouait un rôle majeur dans la prévention. Depuis 2004, nous participons aux campagnes nationales de l’hygiène des mains avec succès.
Promouvoir l’hygiène des mains afin d’éviter les infections associées aux soins.
Vous pouvez également jouer un rôle important dans la prévention des infections en devenant partenaire des médecins, du personnel infirmier et paramédical dans vos propres soins. Parlez aux médecins, à l’infirmier(ère) et au personnel paramédical de l’importance de l’hygiène des mains. Osez leur demander s’ils ont désinfecté leurs mains avant de vous soigner. Montrez-leur également combien vous appréciez qu’ils se désinfectent les mains. Enfin, vous pouvez également prévenir vous-même la transmission de ces microbes en vous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l’eau après chaque visite à la toilette et avant chaque repas. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand vous toussez, éternuez ou quand vous vous mouchez. Jetez le mouchoir immédiatement après usage et lavez-vous les mains.
L'équipe de prévention et de contrôle des infections: 02 764 67 33
En savoir plus sur la prévention et le contrôle des infections à l'hôpital
Accompagnement spirituel
Respecter vos convictions est essentiel pour nous. Seules les personnes ayant souhaité le passage d’un officier du culte de leur choix, ou d’un conseiller laïc, recevront leur visite. Il vous est loisible d’en formuler la demande par l’intermédiaire de l’équipe soignante.
Service social
Le service social peut vous aider pour un certain nombre de démarches en matière de sécurité sociale et d'aide sociale telles que:
- mettre en oeuvre des procédures d'indemnisation lors d'un sinistre " vie privée", de roulage, de travail,...
- obtenir, selon votre situation pécuniaire, un statut préférentiel auprès de l'INAMI (BIM et OMNIO, forfait soins,...)
- formuler une demande d'aide auprès du CPAS (carte médicale, facturation d'hospitalisation, ...)
- introduire des demandes d'allocations aux handicapés, d'aide aux personnes âgées, d'allocations familiales, ...
- préparer votre sortie en concertation avec l’équipe médicale
Votre enfant est hospitalisé pour une longue durée ?
L’école Escale peut l’aider à poursuivre sa scolarité