Consultation de dépistage VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)
Des consultations de dépistage VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST) accompagnées de conseils de prévention sont organisées au Centre de Prise en Charge VIH.
Où et quand
Au Niveau -1 Route 361
- Le lundi de 15h à 17h (sur rendez-vous)
- Le mercredi de 11h à 13h (sur rendez-vous)
Comment ?
Une consultation permet d’évaluer un éventuel risque, les périodes d’incertitudes (dites « périodes fenêtres »), les connaissances sur la transmission du virus VIH et autres IST…
Le dépistage VIH se fait au moyen d’une prise de sang avec des tests de 4ème génération. Ces tests permettent de détecter la présence des anticorps avec certitude 6 à 8 semaines après la prise de risque.
Les résultats sont remis par le médecin 5 à 7 jours après la consultation.
Aspect pratique
Les analyses s’effectuent en toute confidentialité et, sur demande seulement, de manière anonyme
Une inscription à l’accueil de l’hôpital (niveau 0 avec la carte d’identité) est nécessaire et doit être faite avant la consultation (sauf en cas de demande d’anonymat).
La consultation et les prises de sang sont payantes (facture envoyée à domicile) et remboursées en grande partie par la mutuelle (sauf en cas de demande d’anonymat).
Autre test de dépistage VIH
Il existe à présent des tests de dépistage du VIH à résultats rapides, on les appelle les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).
Un résultat sera considéré fiable si un délai de 3 mois après la dernière prise de risque (ou exposition au virus) est respecté.
Le TROD a l’avantage de donner un résultat après quelques minutes mais si le résultat est réactif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique.
Ces tests sont pratiqués par certaines associations et dans certains hôpitaux mais pas à Saint Luc, ils sont également vendus en pharmacie au prix d’environ 30 euros.
Informations et prise de rendez-vous
Tél : 02/764 19 02 (secrétariat de la consultation)
Tél : 02/764 21 98 ou 02/764 21 56 (centre de prise en charge VIH)