Expertise et interdisciplinarité
Expertise infirmière, techniques de pointe, pathologies rares, collaborations interdisciplinaires, tutorat des équipes de soins, recherche et optimisation des procédures de soins… Bienvenue dans le quotidien d’infirmières atypiques en marche vers le futur. Il s’agit de stages dédiés aux étudiants infirmiers finalisant leur cursus ou en cours de spécialisation, désireux de développer leur identité professionnelle ou approfondir une thématique de soins.
Stage d’expertise : Transplantation pédiatrique
La transplantation constitue la seule chance de survie pour les enfants atteints d’insuffisance hépatique terminale, de cancers étendus ou de certaines maladies métaboliques. Notre programme de greffe hépatique pédiatrique est un des plus actifs au niveau mondial. Il s’agit d’un centre de référence pour les enfants belges et internationaux ; si tu parles plusieurs langues, ce sera un vrai atout pour ce stage.
Une grande partie de ces patients ont besoin d’un nouveau foie avant l’âge de 2 ans. La durée d’attente en liste est souvent très longue, ce qui expose ces jeunes patients au décès, avant d’avoir pu obtenir un organe adéquat.
La greffe hépatique pédiatrique utilisant un foie de donneur vivant parental constitue une alternative intéressante pour réduire la durée d’attente et la mortalité. Ce type de prise en charge complexe requiert la mobilisation de différents acteurs spécialisés dans le domaine : chirurgiens, infirmiers, intensivistes, coordinateurs, cellule internationale, chercheurs… Chaque membre de cette équipe a à cœur de partager son expertise avec toi. Au terme du stage, tu seras capable, en collaboration avec les experts pédiatriques de référence, de collaborer, communiquer, partager et échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale d'un nourrisson, d’un enfant et/ou d'un adolescent bénéficiant d’une transplantation hépatique. L’objectif est qu’au terme du stage, tu sois capable de prendre en charge un enfant en post opératoire de manière globale et avec toutes les connaissances de son trajet de soins.
Postule ici
Stage d’expertise : Transplantation adulte
Cette unité englobe différentes activités de chirurgie générale, dans des domaines très spécialisés : la transplantation rénale et pancréatique, la coordination des prélèvements d'organes, la chirurgie des accès vasculaires et de l'insuffisant rénal, la chirurgie des glandes endocrines.
Il s’agit d’une prise en charge globale, si possible ambulatoire, en hôpital de jour pour les interventions mineures. Toutefois, pour la prise en charge thérapeutique classique, le service dispose d'une unité d'hospitalisation d'une trentaine de lits.
L'ensemble de l'activité clinique utilisant des techniques de pointe et les nouvelles technologies ne se conçoit pas sans une approche médico-chirurgicale multidisciplinaire. Des formes d'échanges entre les différentes disciplines impliquées dans la prise en charge de nos patients ont été implémentés. Ils existent dans tous les domaines : néphrologie, endocrinologie, immuno-hématologie, mais aussi oncologie, hématologie, anatomopathologie, diabétologie, chirurgie expérimentale, médecine nucléaire, urologie, oto-rhino-laryngologie, banque d'os et de tissus, radiologie, pharmacologie. Ils garantissent à nos patients une qualité de soins optimale grâce à la mise en commun des expériences venant de tous les horizons.
Transplantation rénale et pancréatique :
Ces deux derniers volets d'activités sont traités séparément, bien que les pathologies soient reliées les unes aux autres, l'insuffisance rénale entraînant des perturbations métaboliques et endocriniennes. La pratique de cette chirurgie comporte la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d'insuffisance rénale terminale de causes diverses dont le diabète, les problèmes liés au diabète de type 1, la pathologie chirurgicale de la thyroïde, des parathyroïdes et des surrénales.
Postule ici
Stage d’expertise : Neuropédiatrie 360°
Au terme de ton stage, tu seras capable, en collaboration avec les experts pédiatriques de référence, de collaborer, communiquer, partager et échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale d'un nourrisson, un enfant et/ou d'un adolescent souffrant de pathologie neurologique. L’objectif est qu’au terme du stage, tu sois capable de prendre en charge un enfant souffrant de maladie neurologique en toutes connaissances de la globalité de son trajet de soins.
Postule ici
Stage d’expertise : Oncologie adulte 360°
Au décours de ce stage, en tant que stagiaire infirmier en spécialisation, tu comprendras et visualiseras en pratique le trajet de soins du patient adulte atteint d’un cancer. Au terme de ton stage, tu seras capable, en collaboration avec les experts de référence, de collaborer, communiquer, partager et échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale d'un patient souffrant d’une pathologie oncologique. Tu seras également capable de prendre en charge un patient en toutes connaissances de la globalité des différentes étapes qu’il sera amené à traverser. Tu seras accueilli dans de nombreux endroits : unité d’hospitalisation, hôpital de jour, soins palliatifs, équipe mobile, coordination, activité de recherche…
Postule ici
Stage d’expertise : Cardiologie pédiatrique 360°
Au terme de ton stage, en tant qu’étudiant candidat spécialiste en pédiatrie et néonatologie, tu pourras approcher les unités de soins spécialisées en cardiologie pédiatrique et en chirurgie cardiaque pédiatrique. Tu participeras activement aux activités infirmières de l'unité de soins spécialisées dans l'accueil de petits patients hospitalisés pour une pathologie cardiaque ou suite à une intervention thérapeutique cardiaque. Accompagné par le cardiopédiatre ou le chirurgien cardiaque, tu assisteras aux consultations de cardiologie pédiatrique et aux chirurgies cardiaques ou examens de type cathétérisme.
Ainsi tu seras capable, en collaboration avec l'expert pédiatrique de référence, de collaborer, de communiquer, de partager et d'échanger professionnellement tes réflexions en lien avec la prise charge globale en cardiologie d'un nourrisson, un enfant et/ou d'un adolescent.
https://pediatrie-uclouvain.be
https://www.saintluc.be/fr/dpt-pediatrie
Postule ici
Stage d’expertise : Gériatrie 360°
Le PSG, programme de soins gériatrique, offre, à travers une approche pluridisciplinaire, la récupération optimale des performances fonctionnelles, la meilleure autonomie et la meilleure qualité de vie possible de la personne âgée. Elle s’axe aussi sur le suivi post-hospitalier, la réhabilitation fonctionnelle et cognitive. A l’occasion de ton stage, tu seras initié à tous ces domaines d’expertise.
Le PSG (programme de soins pour le patient âgé gériatrique) se décline en
- Axe Aigu : 2 Unités de soins de Gériatrie Aigue (hospitalisation US 23 et 24)
- Axe Hôpital de jour Gériatrique : bilan gériatrique pluridisciplinaire
- Axe Consultations : ~ 1h par un gériatre
- Axe Equipe de Gériatrie de liaison interne : évaluation des patients âgés dans d’autres unités que la gériatrie (en soutien aux soignants)
- Axe Liaison externe : coordination et collaboration avec le Médecin généraliste, les MR et MRS, les centres de jour, les centres de revalidation (en lien avec le service social)
https://www.saintluc.be/fr/geriatrie-presentation
Postule ici
Stage d’expertise : Mucoviscidose 360°
Au décours de ce stage, en tant que stagiaire infirmier de quatrième année ou spécialisé, tu comprendras l’intérêt de la prise en charge multidisciplinaire des maladies chroniques chez l’enfant et chez l’adulte et aura une meilleure conscience du rôle stratégique de l’infirmière. Il existe sept centres de référence mucoviscidose en Belgique, tous guidés par les mêmes ambitions : assurer un suivi médical régulier de qualité et accompagner les patients au cours des différentes étapes de leur vie. Le centre mucoviscidose est un centre de référence et se compose d’une équipe pluridisciplinaire qui partagera ses connaissances avec toi (pédiatres, pneumologues, laborantin, infirmiers, kinésithérapeutes, secrétaires, psychologue, assistante sociale, diététicienne, pharmacienne). La prise en charge interdisciplinaire améliore considérablement la fonction pulmonaire, l’état nutritionnel, la condition physique, la qualité et l’espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose.
https://www.saintluc.be/fr/centre-de-reference-de-la-mucoviscidose
Postule ici
Recherche clinique
Connaitre et participer aux différentes phases d’essais cliniques, acquérir des notions d’éthiques quant au consentement éclairé et au choix des participants, s’adresser tant aux adultes qu’aux enfants… Cela te tente ? Alors accompagne une infirmière dans la réalisation d’études cliniques diverses et variées.
https://www.saintluc.be/fr/recherche-clinique-accueil
Postule ici
Interface adulte - soins palliatifs à domicile
Une alternative à l’hôpital : des soins continus et palliatifs à domicile. L’équipe interface prend en charge les patients atteints d’une maladie grave lorsque les traitements curatifs ne permettent plus de la stabiliser et qui résident à leur domicile, en résidence service, en maison de repos, ou en maison de repos et de soins. Interface assure un lien avec le milieu hospitalier, plus spécifiquement avec les Cliniques universitaires Saint-Luc, pour renforcer le suivi et la sécurité de ces patients. Il s’agit d’une équipe de 2ème ligne spécialisée en soins palliatifs. Elle collabore étroitement avec les intervenants de 1ère ligne.
Attention : Accompagnement du patient en phase agonisante - Lourdeur psychologique
https://www.saintluc.be/fr/interface-adulte
Postule ici
Interface pédiatrique - soins palliatifs à domicile
L'équipe interface pédiatrique organise le retour et le suivi à domicile de tout enfant de 0 à 18 ans gravement malade et nécessitant une prise en charge globale et spécifique. Elle assure la liaison entre toute structure de soins et le domicile. Elle aide à la prise en charge des enfants et de leur famille. Elle accepte les demandes d'enfants suivi aux Cliniques universitaires Saint-Luc mais aussi des services (semi-internat ou internat) IMP.
Attention : Accompagnement du patient pédiatrique en phase terminale. Stage à éviter si vous êtes sujet au mal des transports (près de 100.000km/an)
https://www.saintluc.be/fr/equipe-interface-pediatrique
Postule ici
Psychiatrie infanto-juvénile
Le CThA, centre thérapeutique pour adolescents est une unité destinée à accueillir des jeunes entre 14 et 21 ans pour une durée de 6 mois. Il s'agit d'un projet constituant une alternative à l'hospitalisation psychiatrique "classique". Les adolescents admis présentent des difficultés psychologiques et relationnelles d'ordre névrotique ou psychotique en lien avec la problématique adolescente. Les jeunes séjournent au centre durant la semaine sur le modèle d'un internat classique et rentrent durant les week-ends dans leur milieu de vie.
https://www.saintluc.be/fr/psychiatrie-infanto-juvenile-ctha
Le KAPP est le centre de jour pédopsychiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il qui accueille des enfants âgés de 0 à 13 ans, présentant des troubles psychiatriques tel que : désordres alimentaires, anorexie du nouveau-né, autisme, disharmonies psychotiques, trouble de l’attachement. L’équipe du Kapp a pour missions de rencontrer un jeune enfant à un moment difficile de sa vie, de comprendre ce qu’il vit, comment il le vit et proposer des solutions thérapeutiques basées sur une alliance familiale.
https://www.saintluc.be/fr/psychiatrie-infanto-juvenile
Postule ici
Unité de crise - urgences psychiatriques
Il s’agit de l'accueil en urgence, 24h/24, de toute situation de crise. Dans la pratique, 30% de ces urgences sont liées à des patients présentant une décompensation aiguë d'une maladie psychiatrique. Dans 70% des cas, il s'agit de crise relationnelle (famille, couple, problème de l’adolescence...). Il existe un accueil particulier pour le problème d'addiction. Un travail de crise est réalisé sur le lieu même de l'urgence. Dans un grand nombre de cas, nous proposons au patient et à son entourage de revenir rapidement en consultation dans l'unité. Cela permet un travail de crise dans des situations où un psychiatre n'aurait jamais été d'emblée consulté. La disponibilité de l’équipe est totale, puisque ses membres sont déchargés de toute autre activité clinique et sont en permanence dans le Service des urgences. Il y a donc toujours deux à trois psychiatres et une infirmière psychiatrique présents dans le service. Ce point est essentiel pour pouvoir répondre à toute situation, dès son arrivée, et permettre à l'équipe "psy" d'être réellement intégrée dans l'équipe soignante.
https://www.saintluc.be/fr/unite-de-crise-et-urgences-psy
Postule ici
Unité mobile de crise - urgences psychiatriques
L’équipe mobile prend en charge le traitement à domicile de personnes présentant des difficultés psychiatriques aigues ou subaiguës et qui, pour des raisons diverses, ne savent pas se rendre dans le lieu de soins approprié :
https://www.saintluc.be/fr/unite-de-crise-et-urgences-psy
Postule ici
Stage d’expertise : modèle CELLs
Ce stage d’expertise offre à l’étudiant infirmier de dernière année une opportunité d’expérimenter au travers d’un nouveau modèle d’organisation des soins, des concepts comme le leadership, la gestion de projet et l’organisation des soins. Ce stage s’inscrit dans le projet de réorganisation des soins appelé CELLS où chacun exerce l’essentiel de son métier autour du patient et avec lui. Les challenges de chaque journée sont clairement axés sur l’interdisciplinarité, la délégation et l’organisation en binôme.
Stage d’expertise : Rythmologie 360°
Au terme de ton stage, tu seras capable d’analyser un ECG et d’identifier les principaux troubles du rythme cardiaque. Tu comprendras et appréhenderas leurs impacts sur la santé des patients.
En collaboration étroite avec l’équipe interdisciplinaire, tu participeras activement aux consultations cardio, labo ECG/MAPA, Labo Holter, contrôle pacemaker. Tu assisteras aussi à l’ablation d’une arythmie, une coronarographie, et l’implantation d’un pacemaker. Tu auras une vision 360° de la prise en charge qu’offre le Labo ECG à ses patients.
Centre labio-palatin
La fente labiale, la fente palatine (voûte du palais non soudée) et la fente alvéolaire, sont des malformations congénitales. La prise en charge débute lors du diagnostic anténatal et se termine généralement au-delà de la fin de la croissance. Les interventions de l’infirmière se situent surtout aux moments clefs de la prise en charge. Le diagnostic anténatal (DAN), la naissance, les hospitalisations, les opérations, les examens et les consultations représentent des moments de choix pour détecter et répondre à d’éventuels besoins ou souffrances. L’infirmière ressource va même encore plus loin quand elle sensibilise les écoles maternelles, primaires et supérieures aux malformations cranio-faciales.
Le nouveau sourire de Petit Pierre (PDF)
Postule ici
Diabétologie adulte
Nos objectifs : promouvoir et améliorer la prise en charge du patient diabétique et sa qualité de vie, en le rendant autonome dans la prise en charge de sa maladie et de son traitement.
Autocontrôle glycémique, injections d’incrétine et d’insuline, hypoglycémie et resucrage, pompe à infusion sous-cutanée, pied diabétique, monitoring continue de la glycémie, éducation à la santé sont le quotidien de l’infirmière ressource en diabétologie. Si ces sujets t’interpellent, ce stage est fait pour toi !
Postule ici
Diabétologie pédiatrique
L’infirmier ressource en diabétologie pédiatrique informe et éduque l’enfant diabétique, sa famille et ses proches. Il les accompagne lors des hospitalisations nécessaires à la mise au point du traitement ou au diagnostic initial mais aussi en consultation d’éducation pour le suivi régulier de son diabète. L’infirmier ressource sensibilise, informe et forme également l’entourage de l’enfant diabétique dans ses divers « milieux de vie » tels que l’école, les centres récréatifs ou sportifs, la famille élargie ...
Stylos injecteurs, lecteurs de glycémie, capteurs de glucose et autres pompes à insuline font partie du matériel de soins à maîtriser mais aussi pédagogie et empathie indispensables. Cela t’intéresse ? Alors demande un stage auprès de l’infirmier ressource en diabétologie pédiatrique ! Celui-ci doit toujours être motivé par une recherche scientifique.
Postule ici
Prise en charge de la douleur aigue, chronique, adulte et pédiatrique
Tu souhaites perfectionner tes compétences en gestion de la douleur ? C’est le travail des infirmiers ressource douleur. Leurs missions sont multiples :
- Ecouter, observer, identifier et évaluer la douleur des patients pour mieux élaborer en interdisciplinarité une synergie d'actions visant à soulager le patient.
- Améliorer la gestion de la douleur aiguë dans l'institution par une culture de l'évaluation de la douleur et l'introduction de protocoles de traitement à la pointe.
- Acquérir une expertise spécifique dans le domaine de la prise en charge multidisciplinaire de la douleur chronique et faire profiter de ses compétences le patient, sa famille et les autres professionnels de la santé.
Différentes disciplines de prise en charge de la douleur s’offrent à toi : pédiatrique, adulte, aigue ou chronique !
Postule ici
HIV et MST
Chaque membre de l’équipe d'accompagnement médico-psycho-social est formé à recevoir les préoccupations du patient et à répondre à toute question concernant le traitement ou la prévention de la transmission du VIH ainsi que des autres infections sexuellement transmissibles.
Les traitements actuels permettent de contrôler la multiplication du virus et de le rendre indétectable dans l’organisme. Si le patient suit correctement son traitement, il ne transmet donc plus le virus par voie sexuelle. Prudence tout de même car il n’est pas guéri pour autant. La prévention, le dépistage et un accompagnement à vie des malades demeurent essentiels pour lutter contre le VIH et autres MST. L’équipe sera ravie de t’accueillir dans ce stage où secret professionnel et discrétion sont des valeurs primordiales.
https://www.saintluc.be/fr/centre-de-prise-en-charge-vih
Postule ici
Insuffisance cardiaque
En Belgique, 200.000 personnes sont concernées par l’insuffisance cardiaque - une maladie grave associée à une mortalité importante, avec une survie inférieure à celle de beaucoup de cancers et qui peut fortement handicaper la qualité de vie. L’Institut cardiovasculaire (lien web) rassemble, dans une même entité, les acteurs impliqués dans le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies cardiaques et vasculaires. Avec nos infirmières ressources, tu t’exerceras à l’éducation à la santé du patient hospitalisé et ambulant, participera aux staffs interdisciplinaires et aux études cliniques.
Aperçu sur l'insuffisance cardiaque (PDF)
www.institutcardiovasculaire.be
Postule ici
Nutrition artificielle
Le portable de l’infirmière ressource nutrition sonne. Au bout du fil, le Service de néonatalogie. Un bébé présente des rougeurs au niveau de sa sonde de gastrostomie. Quelques minutes plus tard, c’est une infirmière des urgences qui appelle : un patient reçoit une alimentation parentérale à domicile et son cathéter est bouché… Tel est le quotidien de l’infirmière ressource en nutrition artificielle : accompagner les équipes dans des soins pointus et soutenir les patients dans cette nouvelle manière de s’alimenter.
Si tu veux élucider tous les mystères des sondes ou boutons de gastrostomie, du cathéter de Broviac, des parentérales, il ne te reste plus qu’à rejoindre l’équipe !
Stomathérapie
La stomie, de l'ancien grec "stoma", la bouche, est l'abouchement chirurgical d’une partie du tube digestif ou du système urinaire à la peau. La stomathérapie désigne, par extension, la prise en charge médicale et psychosociale du patient stomisé, adulte ou pédiatrique.
Stomie, fistules urinaires, fistules digestives, incontinence fécale chez l'adulte et l'enfant, appareillages ventres ouverts… Si ces sujets te posent questions et que tu réalises un travail de recherche en lien avec ceux-ci, postule ici pour un stage en stomathérapie. Ce stage est préférentiellement attribué aux étudiants du diplôme inter universitaire en soins de plaie ou stomathérapie.
Postule ici
Problématique alcoolique
L’unité intégrée d’hépatologie accompagne les patients atteints de problématiques de dépendance à l’alcool. Elle été créée suite à une habitude de la collaboration entre le service d’hépato-gastroentérologie et le service de psychiatrie.
La dimension multifactorielle de l’affection a poussé les équipes à mettre en place un dispositif permettant d’assurer des soins tant psychiques que physiques chez le patient alcoolique. Cette unité intégrée d’hépatologie comporte huit lits destinés à l’accueil de ces patients. L’équipe compte deux gastro-entérologues, deux psychiatres, deux psychologues, une assistante sociale, une diététicienne et une équipe d’infirmières.
Si tu désires apprendre à évaluer la consommation d’alcool, poser un diagnostic sur la gravité de la problématique alcoolique et reconnaitre les symptômes de sevrage.
Postule ici
Soins de plaies
- Si tu désires devenir expert en plaie, pansements et cicatrisation, cette expérience de stage est pour toi !
- Tu contriburas à l'amélioration de la prise en charge des plaies aiguës et chroniques par:
- une prise en charge personnalisée basée sur l'anamnèse, l'observation, l'évaluation et la prise en charge de la douleur, l'information et l'éducation du patient.
- une connaissance des techniques de soins adaptées à l'état de la plaie et au mode d'action des pansements.
- un renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de soins à l'hôpital et à domicile.
- une participation à l'élaboration de procédures, protocoles de soins de plaies en pluridisciplinarité.
Ce stage est attribué tant aux étudiants du diplôme inter universitaire en soins de plaie qu’aux bacheliers finalisants.