Communication aux médecins traitants dans le cadre de la grippe A/H1N1v
Publication date
Communication aux médecins traitants dans le cadre de la grippe A/H1N1v
Voici la description des principes et procédures appliqués aux Cliniques universitaires Saint Luc dans le cadre actuel des infections à caractère grippal, et conformément aux recommandations de bonne pratique clinique.
- Les patients avec des plaintes à caractère grippal, sans complications, seront orientés vers le médecin traitant pour leur bilan diagnostique et leur traitement: nous vous prions de ne pas référer vers nos services les patients atteints d'une grippe sans facteurs de risque spécifiques ou complications.
- Sauf complication justifiant une hospitalisation, les traitements recommandés sont instaurés sans investigation spécifique, et en particulier sans diagnostic virologique.
- Le laboratoire de virologie des Cliniques dispose d'un matériel d'analyse réservé aux échantillons provenant des patients à risques, pour qui l'hospitalisation est envisagée. Il n'est pas en mesure d'honorer les demandes d'analyses visant à diagnostiquer une grippe chez des patients extérieurs: nous vous prions de ne pas transmettre d'échantillons ni de référer pour des prélèvements spécifiques des patients qui ne sont pas à risque de complications.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc vous remercient pour votre bonne collaboration et restent à votre disposition pour tout complément d'information souhaité.
Contact:
- Professeur Philippe Meert - Coordinateur Cellule Influenza - philippe.meert@uclouvain.be
- Docteur Benoît Debande - Directeur clinique - benoit.debande@uclouvain.be