Du 11 mars au 25 avril

Publication date

11 mars - 25 avril: "Si un jour je meurs... Les soins palliatifs s'exposent"

Les Cliniques présentent "Si un jour je meurs... Les soins palliatifs s'exposent", une exposition inédite sur le thème de la fin de la vie et des soins palliatifs.

Alors que la prise en charge des malades en fin de vie ne cesse de s'améliorer, la mort et les moments qui la précèdent demeurent tabous dans notre société.

L'exposition entraîne le visiteur dans un parcours initiatique qui se conjugue à la première personne. Elle l'invite à se positionner sur les problématiques soulevées par la fin de vie et la mort: Comment réagirais-je à l'approche de la mort? Est-ce que je tenterais de prolonger ou d'abréger ma vie? Aurais-je plutôt envie de valoriser le temps qui reste? Aurais-je la liberté de choisir?

L'exposition explique au visiteur que les soins palliatifs sont une étape possible et précieuse, parmi d'autres. Elle l'aide à comprendre ce que recouvrent ces soins si particuliers et à se positionner par rapport à ces questionnements.

Une expo venue d'ailleurs

L'exposition "Si un jour Je meurs... les soins palliatifs s'exposent" a été conçue en Suisse. Elle a voyagé à Neuchâtel, Lausanne et Genève où elle a déjà suscité un vif intérêt.
Chez nous, elle est organisée par l'Unité de soins continus et palliatifs des Cliniques qui l'a adaptée à la réalité belge.

Une scénographie en deux parties

La première partie de l'exposition entraîne le visiteur dans un parcours conjugué à la première personne. Il le conduit, en sept étapes, de la confusion des idées et des sentiments sur la fin de vie à une vision clarifiée des différents choix possibles.

La seconde étape fournit des indications plus précises sur la façon dont les soins palliatifs sont dispensés en Belgique. Dans cet espace, le visiteur est invité à endosser l'identité de six personnes (malades ou accompagnants) et à découvrir sur quelles ressources peuvent compter les malades en fin de vie, enfants et adultes, séjournant à l'hôpital, à domicile et en maison de repos.

Autour de l'exposition

Six événements annexes (conférences, lecture, café philosophique...) encadrent l'exposition. Ils donnent l'occasion à qui le souhaite de poursuivre une réflexion autour de la thématique de la souffrance, de la fin de la vie et de la mort.

Un livre d'or permet à celui qui le désire de partager son vécu et ses réflexions au sortir de cette exposition peu banale. Plusieurs fascicules renseignant les coordonnées des associations et des services de soins spécialisées dans le domaine de la fin de vie sont également mis à la disposition du public.

En pratique

L'exposition "Si un jour Je meurs... Les soins palliatifs s'exposent" se tiendra du 11 mars au 25 avril 2011 à la mezzanine des Halles Saint-Géry (Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles).
Elle est accessible tous les jours de 10h00 à 18h00 (nocturne chaque jeudi jusqu'à 22h).
Entrée libre et gratuite.
www.siunjourjemeurs.be

Contact:

Dr Marianne Desmedt, chef de l'Unité des soins continus, tél. 02 764 22 57, e-mail: marianne.desmedt@uclouvain.be

Les Cliniques présentent une exposition inédite sur le thème de la fin de la vie et des soins palliatifs.