Communication du Comité de Direction des Cliniques universitaires Saint-Luc
Communication du Comité de Direction des Cliniques universitaires Saint-Luc
De nouveaux articles relatifs aux recherches du Pr Donnez ont été publiés dans la presse en début de semaine. Nous ne reviendrons pas sur le fond de la problématique. Les autorités académiques ont procédé aux investigations et tiré les conclusions. Les éditeurs des revues scientifiques concernées ont par ailleurs publié des conclusions explicites. Ces éléments devraient contribuer à mettre un terme au débat scientifique.
Le retentissement disproportionné pris par cette affaire dans le débat public est entretenu par un conflit profond entre certains membres de nos Cliniques, ce que nous déplorons fermement. Nous ne pouvons pas accepter que des aspects personnels priment sur l'intérêt collectif et fassent ainsi planer le doute sur la probité de l'ensemble de notre institution.
Saint-Luc est un centre d'excellence connu et reconnu bien au-delà de nos frontières. Notre hôpital a bâti sa réputation grâce au travail acharné, éthique et rigoureux de ses médecins et chercheurs ainsi que par l'implication de l'ensemble des membres du personnel. Les reconnaissances reçues de la part de prestigieuses instances nationales et internationales, les accréditations officielles, le support de nos mécènes ainsi que la satisfaction exprimée par la majorité de nos patients n'en sont que quelques indicateurs.
Les 262 nouveaux projets de recherche lancés en 2011 à Saint-Luc ainsi que les 475 avis émis par le comité d'éthique la même année témoignent de la richesse de notre activité scientifique, tout comme le nombre croissant de membres du personnel bénéficiant du support de la Fondation Saint-Luc pour leurs projets de recherche et d'innovation technologique.
Nous tenons donc, au nom du Comité de direction, à affirmer avec force, vigueur et conviction notre confiance envers les équipes de Saint-Luc qui oeuvrent avec passion et professionnalisme. Attelons-nous, en collaboration avec les autorités académiques, à rappeler cette réalité auprès de ceux qui persisteraient à mettre en doute la rigueur scientifique à Saint-Luc ainsi que la qualité du travail fourni par l'ensemble de nos 5000 collaborateurs
Au nom du Comité de direction,
Renaud Mazy,
Administrateur délégué, Président du Comité de Direction
Pr Jean-François Gigot,
Directeur médical, Vice-Président du Comité de Direction