1er octobre : Journée de sensibilisation au cancer du sein
1er octobre : Journée de sensibilisation au cancer du sein
Ce lundi 1er octobre, le Centre du Cancer des Cliniques Saint-Luc organise une journée de sensibilisation consacrée à la prévention, au dépistage et à la prise en charge du cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme (35% des cancers) et représente la première cause de mortalité due au cancer (20,6%). Depuis 25 ans, le nombre de cas n'a cessé d'augmenter, en particulier dans les pays occidentaux. En Belgique, une femme sur huit sera confrontée à ce diagnostic ; environ 9.000 nouveaux cas sont observés chaque année (450 aux Cliniques universitaires Saint-Luc), dont les trois-quarts surviennent après cinquante ans.
Ce lundi 1er octobre, de 10h à 16h, des spécialistes du Centre du Cancer se tiendront à la disposition des visiteurs pour leur fournir des informations sur la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer du sein. Les différents intervenants paramédicaux dans la prise en charge du patient, tels que les coordinateurs de soins, les psycho-oncologues, les diététiciennes et les massothérapeutes de l'Espace Bien-être seront également présents.
Cette initiative s'adresse à un large public : les patients concernés par la pathologie, leurs proches et toutes les personnes désireuses d'obtenir plus d'informations à ce sujet.
Au programme :
- Stands d'information dans le hall central de l'hôpital
- Rencontres avec les différentes équipes du Centre du Cancer qui fourniront des informations sur le dépistage, la prévention et la prise en charge du cancer du sein
- Informations par les différents spécialistes présents (coordinateur de soins en oncologie, kinésithérapeute, diététicienne, psycho-oncologue...) sur la prise en charge multidisciplinaire proposée au Centre du Cancer
- Projection d'un film sur le Centre du Cancer
- Découverte de l'Espace Bien-être, une oasis de ressourcement pour les patientes du Centre du Cancer