Journée mondiale du diabète
Journée mondiale du diabète
Prévention, information et dépistage gratuit aux Cliniques universitaires Saint-Luc le mercredi 14 novembre de 10 à 16h
Les spécialistes de la prise en charge du patient diabétique aux Cliniques universitaires Saint-Luc participent à la journée mondiale du diabète ce 14 novembre. L'accent est mis sur la prévention et l'information du patient. Un dépistage gratuit est proposé aux visiteurs.
Le diabète sucré constitue un problème de santé publique majeur à l'échelle mondiale. Heureusement, ces dernières années des progrès physiopathologiques déterminants et des innovations thérapeutiques diverses ont été faits. L'activité scientifique est également féconde et soutenue, y compris au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Ces progrès et autres innovations permettent une prise en charge efficace des patients diabétiques. Une meilleure prévention des complications et l'amélioration de la qualité de vie en sont les conséquences directes.
Cela étant, le diabète reste un défi au quotidien pour le malade et son médecin.
Le (pré-)diabète est une maladie qui est très souvent silencieuse et asymptomatique. Le patient l'ignore ! Pourtant, le désordre glycémique amène progressivement des lésions vasculaires et neurologiques. Le diabète peut alors se révéler par une complication comme un infarctus.
Dans le cadre de l'épidémie de la maladie et de cette méconnaissance potentielle du diagnostic, une politique de dépistage est capitale pour prévenir l'évolution de la pathologie et le développement insidieux des complications.
C'est le but de notre plateforme de prévention et de sensibilisation, le mercredi 14 novembre aux Cliniques universitaires Saint-Luc.