Quand les enfants en perdent leur latin...

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Quand les enfants en perdent leur latin...

Inverser l'ordre des syllabes, prononcer bizarrement certains sons comme les [ch], oublier des mots dans une phrase, tarder à commencer à parler... Autant de petits couacs du langage qui se manifestent parfois chez l'enfant. Heureusement, il est possible de les corriger.


Aussi attendus que les premiers pas, les premiers mots ne suivent pas toujours un calendrier précis. Ce qui, parfois, sème le doute dans l'esprit des parents. ĞCertains enfants sont très précoces, d'autres prennent leur temps, mais tous passent généralement par les mêmes étapesğ, explique Fabienne Vander Linden, coordinatrice des logopèdes de Saint-Luc. De manière générale, inutile de s'inquiéter avant 3 ans. ĞMême si l'enfant présente un retard d'acquisition du langage (voir ci-dessous), il n'est pas rare que tout rentre dans l'ordre naturellement. Parfois, il suffit de donner quelques conseils aux parents pour que le retard se résorbe. En revanche, s'il persiste et que l'enfant ne fait que très peu de progrès, un bilan logopédique s'impose.ğ

Mieux comprendre grâce au bilan logopédique
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bilan logopédique ne s'attache pas uniquement au langage. Il tient compte de tous les prérequis à la communication: les échanges de regards, les mimiques, les gestes, les onomatopées, les mots et enfin les phrases. Le logopède ne s'intéresse pas qu'à l'expression; la compréhension de l'enfant doit également être évaluée, de façon à définir où se situe exactement le trouble du langage. Est-il la conséquence d'une déficience auditive, d'une déficience intellectuelle ou s'agit-il d'un trouble du langage simple? ĞUne fois que l'on a compris le phénomène, l'origine du problème, on sait comment agirğ, poursuit Fabienne Vander Linden. ĞPar exemple, s'il s'agit d'une déficience auditive, une prise en charge par un ORL et un audiologiste (ndlr: voir Saint-Luc Magazine n°25) est nécessaire.ğ

Une prise en charge personnalisée
À chaque trouble sa solution! Face à un problème de structure de phrase ou d'ordre des syllabes, on fait intégrer la bonne construction à l'enfant en le faisant répéter des mots ou des phrases. S'il s'agit d'un problème d'articulation, on lui apprend à bien positionner ses organes phonateurs*.
En outre, les logopèdes adaptent leur travail à chaque enfant. ĞPour apprendre à dire Ğtobogganğ à la place de Ğbotogganğ, certains bambins préfèrent répéter les syllabes en sautant dans des cerceaux alors que d'autres accompagnent chaque syllabe d'un tintement de xylophone. Dans tous les cas, il faut trouver le moyen qui va accrocher l'attention de l'enfant. Il est aussi important que les parents prennent le relais à la maisonğ, conclut la logopède.

Les principales difficultés d'acquisition du langage
o Les difficultés articulatoires: l'enfant prononce mal certains sons comme les [ch], les [s], etc.
o Le retard de parole: l'enfant déforme certains mots. À la place de Ğchocolatğ, il dit Ğcocholatğ.
o Le retard de langage: l'enfant ne respecte pas la structure des phrases. À la place de ĞJ'ai mis un verre sur la tableğ, il dit ĞLe verre moi tableğ. Le retard de langage peut être associé à un retard de parole.
o Le trouble spécifique (dysphasie): l'enfant présente un trouble sévère et durable du développement du langage oral. Il s'agit notamment de problèmes d'articulation, de structure des phrases et de sens donné aux mots.

Retard de langage : qui consulter ?
Il ne faut pas attendre qu'un enfant sache parler pour se rendre compte que quelque chose cloche! Des signaux d'alerte sont détectables dès le tout jeune âge et nécessitent un avis médical.
o À 3 mois: pas de réaction aux bruits?
→ Avis d'un ORL.
o À 6 mois: pas de réaction aux stimuli visuels?
→ Avis d'un pédiatre.
o À 12 mois: absence d'imitation verbale et/ou gestuelle?
→ Avis d'un pédiatre et d'un ORL.
o À 18 mois: absence de productions verbales et de mots, même mal articulés?
→ Avis d'un logopède.
o À 24 mois: absence de phrases?
→ Avis d'un logopède.

Le bégaiement, un trouble de la communication
Par bégaiement, comprenez la répétition de syllabes ou de mots, la présence de blocages ou l'utilisation de petits mots qui s'interposent dans la phrase. Il peut apparaître entre 2 et 4 ans et disparaît le plus souvent spontanément. Toutefois, si le bégaiement persiste plus de 6 mois, il y a lieu de consulter un logopède spécialisé. Particularité du bégaiement: lorsqu'un(e) bègue chante ou récite un texte appris par coeur, pas de problème! Le bégaiement survient uniquement dans la communication spontanée.



(*) Les organes phonateurs sont les organes qui permettent de produire des sons. Exemple: la langue, les joues, le palais, etc.

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Article extrait du Saint-Luc Magazine n°27 (septembre - novembre 2013). L'article est également disponible en pdf via ce lien.

Plus d'infos sur le Centre de revalidation neuropédiatrique et neuropsychologique infantile des Cliniques universitaires Saint-Luc