Journée d'information du Centre de référence de l'épilepsie

Publication date

26 mars : "Journée Lavande" consacrée à l'épilepsie

Le Centre de référence de l'épilepsie réfractaire des Cliniques universitaires Saint-Luc organise, le 26 mars prochain, une journée d'information au sujet de l'épilepsie.
Différentes activités seront proposées dans le hall principal de l'hôpital pour sensibiliser les patients et les visiteurs à cette pathologie.

L'épilepsie est un dysfonctionnement neuronal, l'expression clinique d'une décharge neuronale excessive et Ğ hypersynchrone ğ. Toutes les cellules nerveuses réagissent en même temps, alors que d'ordinaire elles fonctionnent en alternance. L'épilepsie se soigne grâce aux nombreuses alternatives médicamenteuses et chirurgicales proposées par les médecins.

Que se passera-t-il le 26 mars aux Cliniques universitaires Saint-Luc ?

  • Les visiteurs seront accueillis dans le hall principal de l'hôpital.
  • Un film sur l'épilepsie ainsi qu'une projection sur le Centre de revalidation neurologique William Lennox (Ottignies) seront diffusés au Carrefour santé.
  • Un médecin (neurologue épileptologue) répondra à toutes les questions des patients et de leurs proches concernant l'épilepsie.
  • Un technologue en examens médicaux effectuera, sur demande, des enregistrements électroencéphalographiques (EEG) jusqu'à 15h.
  • La Ligue Francophone Belge contre l'Epilepsie distribuera de la documentation.

Comment s'organise la prise en charge des patients souffrant d'épilepsie réfractaire ?

  • Le dépistage, le diagnostic et le traitement médicamenteux sont proposés aux Cliniques universitaires Saint-Luc et au Centre Hospitalier Neurologique William Lennox à Ottignies.
  • Les techniques d'imagerie spécialisées, les examens invasifs et le traitement chirurgical sont pris en charge aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
  • La réadaptation post-intervention est assurée par le Centre Neurologique William Lennox.
  • Le patient est au centre d'un réseau de spécialistes (une équipe pluridisciplinaire composée d'épileptologues, neurochirurgiens, psychiatres, radiologues, spécialistes en imagerie fonctionnelle, neurologues, neuropédiatres, neurophysiologistes, neuropsychologues, neuropathologistes et spécialistes de la réadaptation neurologique).
  • Le patient bénéficie de techniques de pointe en neurochirurgie et en imagerie médicale.
  • Les chercheurs travaillent sur de nouveaux traitements.

Plus d'infos
Dr Susana Ferrao Santos, épileptologue au Centre de référence de l'épilepsie réfractaire de St-Luc et au CHN William Lennox, tél. 02 764 10 82, susana.ferrao@uclouvain.be
Dr Riëm El Tahry, épileptologue au Centre de référence de l'épilepsie réfractaire de St-Luc et au CHN William Lennox, tél. 02 764 10 80, riem.eltahry@uclouvain.be
Pr Christian Raftopoulos, chef du Service de neurochirurgie et membre du Centre de référence de l'épilepsie réfractaire, tél. 02 764 10 88
Secrétariat: 02 764 33 09 (lu, me, ve matin/ma, je après-midi), centre-epilepsie-saintluc@uclouvain.be

Le Centre de référence de l'épilepsie réfractaire organise une journée d'information : différentes activités seront proposées dans le hall principal de l'hôpital pour sensibiliser les patients et les visiteurs à cette pathologie