Surdité ? Dressez l'oreille !
Publication date
Qu'on naisse sourd ou qu'on le devienne, il existe des solutions pour pallier une perte ou un manque d'audition. Mais il faut s'y prendre à temps!
Rencontre avec le Pr Naïma Deggouj, coordinatrice
du Centre d'audiophonologie de Saint-Luc.
Saint-Luc Magazine (SLM): Quelles sont les différentes populations de malentendants?
Naïma Deggouj (ND): En fonction de l'âge et de la cause de la surdité, il existe trois grandes sources de surdité (totale ou partielle): la surdité de naissance (congénitale), la surdité conséquence d'une maladie et la surdité liée à l'âge. Environ deux enfants sur 1.000 naissent sourds. La première cause est génétique: l'un ou les deux parents sont porteurs du gène et le transmettent à leur enfant. Mais la surdité peut également résulter d'une infection de la mère par un virus (CMV) durant sa grossesse ou de problèmes néonataux importants. Ceci concerne les bébés. Les enfants plus âgés, quant à eux, peuvent, par exemple, perdre l'audition suite à une méningite, un traumatisme crânien, etc.Le type d'appareillage dépend du degré de surdité: un appareil conventionnel suffi t pour les surdités moyennes, tandis que les surdités profondes nécessitent la mise en place d'un implant cochléaire, une sorte de cochlée électronique qui va faire le travail des cellules sensorielles (voir encadré). Saint-Luc est le premier centre francophone belge d'implants cochléaires. Nous en implantons une cinquantaine par an.
SLM: Pourquoi est-il important de prendre en charge au plus tôt un enfant atteint de surdité?
ND: Parce qu'audition, apprentissage du langage et développement du cerveau sont étroitement liés. Par exemple, si un enfant naît sourd profond, on ne pourra lui mettre un implant cochléaire que vers six mois et il n'entendra correctement que vers 8-10 mois. Par rapport à un bébé Ğnormo-entendantğ, qui entend dans le ventre de sa maman dès le quatrième mois de grossesse, il aura donc déjà accumulé près de deux ans de retard... Or, le cerveau a besoin d'une langue (quelle qu'elle soit) pour bien se développer. Les bases du langage se formant essentiellement dans la petite enfance (entre 0 et 4 ans), si l'enfant n'entend pas, il ne maîtrisera jamais le langage oral et/ou écrit à 100%. Avec toutes les conséquences intellectuelles, sociales et affectives que cela implique...SLM: La surdité liée à l'âge est-elle inévitable?
ND: Tout comme le reste de notre corps, nos oreilles vieillissent. À partir de 60 ans, 50% des gens souffrent d'une diminution de l'audition. C'est normal et elle se compense très bien avec des appareils auditifs. À condition, bien sûr, que ceux-ci soient bien réglés, convenablement portés et mis en place au plus tôt! Bien souvent, les seniors tardent à consulter. Or, quand vous entendez moins bien, votre système auditif cherche à compenser et devient trop sensible. Par conséquent, avec un appareil auditif, les sons deviennent trop forts. De plus, si vous ne faites rien, vous risquez une atrophie des fi bres nerveuses de la cochlée. Cela aussi rend la prise en charge plus diffi cile. Bref, quand votre entourage commence à se plaindre de votre perte d'audition, c'est un signe: il est temps de consulter un ORL!SLM: Peut-on prévenir la perte d'audition liée à l'âge?
ND: Dans une certaine mesure, oui. Il est essentiel, tout au long de la vie, de protéger ses oreilles du bruit. Dans les concerts, par exemple, le volume est toujours trop fort. Il faut donc porter des bouchons d'oreille. Un autre élément, ce sont les écouteurs. Il ne faut pas écouter sa musique trop fort (votre voisin ne doit pas l'entendre) ni trop longtemps. Les iPod et autres MP3 ne devraient pas être écoutés plus d'une heure d'affi lée. Le problème, c'est que les jeunes d'aujourd'hui ne l'entendent pas de cette oreille! Raison pour laquelle nous, les ORL, nous nous attendons à une hausse des surdités précoces dans les années à venir...
Le Centre d'audiophonologie, c'est :
o 6.600 consultations (médicales et paramédicales) par ano 7 médecins ORL
o 9 audiologues et/ou audiciens
o 15 logopèdes
o 4 psychomotriciennes
o 1 psychomotricienne relationnelle
o 1 kinésithérapeute vestibulaire
o 3 neuropsychologues
o 2 psychologues
o 1 assistante sociale
o 6 secrétaires.
C'est quoi, entendre ?
Quand un son résonne dans l'atmosphère, il fait vibrer l'air qui se trouve dans le conduit auditif externe. Il Ğtoucheğ successivement le tympan, qui agit comme une toile de tambour, puis les osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier). Ces derniers amplifient le son et le transmettent à l'oreille interne. L'oreille interne contient la cochlée (ou limaçon, à cause de sa forme) qui renferme les cellules sensorielles servant à détecter le son et à coder ses variations. Ces informations remontent alors au cerveau via le nerf auditif et c'est lui, le cerveau, qui les comprend et les interprète.L'audiologie : une profession méconnue
Les audiologistes sont des spécialistes paramédicaux de l'oreille et de l'audition. Ils se divisent en deux sous-catégories:o les Ğaudiologuesğ sont chargés de faire passer et d'analyser les tests auditifs;
o les Ğaudiciensğ s'occupent plus spéci quement de placer et de régler correctement les appareils auditifs et les implants cochléaires.
Les audiologistes sont très recherchés en Belgique. Et pour cause: peu de jeunes gens connaissent l'audiologie, une formation dispensée en trois ans, notamment à l'Institut libre Marie Haps, à Bruxelles. Avis aux amateurs!
Une surdité n'est pas l'autre !
Il y a deux grands types de surdité:o dans la surdité de transmission, l'oreille interne est intacte et la surdité est due à un problème de transmission du son;
o dans la surdité de perception, les cellules sensorielles de l'oreille interne sont touchées.
----------------
Le Centre d'audiophonologie est situé au 2e étage de l'École de Santé publique (30, clos Chapelle-aux-Champs, à deux pas de Saint-Luc).
Tél. (prise de rendez-vous) : 02 764 32 40.
Article rédigé par Candice Leblanc, extrait du Saint-Luc Magazine n°25 (avril - mai 2013). Qu'on naisse sourd ou qu'on le devienne, il existe des solutions pour pallier une perte ou un manque d'audition. Mais il faut s'y prendre à temps!