Quand l'articulation s'enflamme...

Publication date

Quand l'articulation s'enflamme...

Le Service de rhumatologie est un centre de référence pour les maladies inflammatoires rhumatismales comme la polyarthrite. Il assure une prise en charge précoce et de pointe de ces affections chroniques des articulations.

Des articulations qui font mal, voilà un symptôme bien banal! Pas de quoi consulter, pourrait-on penser... Et pourtant, dans certains cas, si, car une douleur articulaire peut être le signe d'un rhumatisme inflammatoire, une maladie auto-immune qui s'attaque aux articulations. ĞSi vous êtes jeune, il faut toujours s'interrogerğ, souligne le Pr Patrick Durez, rhumatologue en charge de la Clinique de l'arthrite de Saint-Luc. ĞMais quel que soit votre âge, certains signes doivent vous pousser à consulter: gonflements articulaires, douleurs nocturnes, raideur matinale, etc.ğ

Un dérèglement du système immunitaire

Il existe de nombreuses formes d'affections rhumatismales inflammatoires, qui touchent environ 200.000 Belges. La plus commune est la polyarthrite rhumatoïde, mais on peut aussi citer la spondylarthrite, le lupus, la sclérodermie, etc. Leur point commun? Un dérèglement du système immunitaire, qui prend un composant de l'organisme (l'articulation) pour un ennemi et dirige contre lui des anticorps. Ce qui déclenche une inflammation chronique et des douleurs articulaires. Mais l'inflammation caractéristique des maladies articulaires peut aussi toucher d'autres organes: les yeux, les poumons, la peau, etc.

L'importance d'un diagnostic précoce

ĞIl est crucial de diagnostiquer et traiter la maladie au plus viteğ, souligne le Pr Durez. ĞLa polyarthrite, par exemple, provoque à terme des déformations articulaires. Mais si des traitements efficaces sont mis en place très tôt, on peut les éviter et bien contrôler la maladie, parfois jusqu'à la rémission. Rémission signifie que l'inflammation a disparu et que le patient jouit d'une qualité de vie normale, avec pour seules contraintes un suivi régulier et la prise de ses médicaments. Il faut, en effet, garder à l'esprit qu'on n'a toutefois pas encore trouvé le moyen de guérir définitivement ces maladies.ğ

La Clinique de l'arthrite débutante

C'est pour favoriser une prise en charge précoce que le Service a mis au point la Clinique de l'arthrite débutante. Objectif: permettre aux patients avec une plainte articulaire suspecte de recevoir une mise au point spécialisée rapide. ĞNous mettons à disposition notre expertise ainsi que des examens réalisés dans les meilleurs délais (prise de sang, imagerie, etc.). Le diagnostic d'arthrite inflammatoire n'est pas toujours évident à poser. Il faut d'abord écarter d'autres maladies (arthrose, arthrite infectieuse, etc.), puis déterminer le type de rhumatisme inflammatoire. Nous nous basons sur une série d'éléments pour les classifier, mais la démarche est parfois complexe.ğ La Clinique propose aussi des réévaluations rapides, pour suivre l'évolution de la maladie, ainsi qu'une prise en charge multidisciplinaire.

Les traitements

Le traitement efficace diffère d'une maladie à l'autre... mais aussi d'un patient à l'autre! Dans le cas de la polyarthrite, l'administration de méthotrexate, un immunosuppresseur, donne en général de bons résultats. Mais certains patients n'y répondent pas bien. ĞHeureusement, nous disposons à présent des biothérapies. Beaucoup plus précis, ces traitements de dernière génération ciblent les protéines responsables de l'inflammation. Les biothérapies sont très efficaces, mais aussi très chères. Elles peuvent entraîner, comme beaucoup de traitements, des effets secondaires. C'est pourquoi elles ne sont prescrites qu'en deuxième intention. Malheureusement, il y a aussi des patients chez qui rien ne fonctionne... Et à Saint-Luc, dans le cadre d'essais cliniques, ces patients réfractaires aux traitements peuvent parfois bénéficier de molécules innovantes.ğ

Une équipe multidisciplinaire

Le Service de rhumatologie compte huit rhumatologues (dont trois consultants), mais aussi des assistants en formation, des kinésithérapeutes, un ergothérapeute, un médecin de rééducation, les infirmières coordinatrices de soins, une assistante sociale, etc.

Arthrite ou arthrose ?

o L'arthrose est une atteinte dégénérative du cartilage de l'articulation, liée à l'âge et à l'usure. Elle touche donc surtout les personnes âgées. Les douleurs sont particulièrement présentes lors des mouvements.
o La polyarthrite est une maladie auto-immune, qui s'attaque aux articulations et provoque une infl ammation dans la synoviale, le tissu qui tapisse l'intérieur des articulations. Elle touche des patients plus jeunes. Les douleurs sont surtout présentes au repos.

-----------------------

Article rédigé par Barbara Delbrouck, extrait du Saint-Luc Magazine n°32 (décembre 2014 - janvier - février 2015). Le Service de rhumatologie est un centre de référence pour les maladies inflammatoires rhumatismales comme la polyarthrite. Il assure une prise en charge précoce et de pointe de ces affections chroniques des articulations.