L´Antiquité sous l´oeil du scanner des Cliniques universitaires Saint-Luc
Ce samedi 26 septembre 2015, pour la troisième fois depuis le mois d'août, le Service d'imagerie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc, aidé du service d'ingénierie de la société Philips, a réalisé une séance de scans au cours de laquelle des momies, humaines et animales, conservées aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire, ont été examinées.
Au total, ce sont 25 momies, humaines et animales, qui sont passées dans le scanner afin de répondre à cette question, dans le cadre de la thèse doctorale d'une archéologue de l'UCL.
Cette technique permet de réaliser un examen approfondi des momies, par la reconstitution d'images en 2D et en 3D, sans nuire à l'intégrité de ces vestiges millénaires.
Les premières momies examinées ont d'ores et déjà commencé à nous livrer leurs secrets, parfois surprenants. Ces premiers résultats seront présentés au cours de l'exposition "Sarcophagi", organisée aux Musées Royaux d'Art et d'histoire entre le 15/10/2015 et le 20/04/2016.
Plus d'informations:
- Mot d'introduction du Pr Jean-François Gigot, directeur médical
- Diapositives de la conférence de presse
- Affiche de l'exposition Sarcophagi
- Musées Royaux d'art et d'histoire
Découvrez ci-dessous les premières images de ce projet inhabituel.
[Reportage photo : Hugues Depasse]
A quoi ressemble l´intérieur d´une momie ? Ce samedi 26 septembre 2015, troisième séance de scans pour les momies des Musées Royaux d´Art et d´Histoire. Découvrez les premières images de ce projet inhabituel.