Un enfant dans une bulle

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Un enfant dans une bulle

Ğ Mon enfant ne me regarde pas dans les yeux ğ. Ğ Mon fils répète tout le temps la même phrase apprise dans son dessin animé préféré ğ, Ğ Mon frère passe des heures à faire rouler des billes sur le sol de sa chambre ğ. Ğ Ma soeur se bouche les oreilles dès que je mets de la musique dans le salon ğ.
Autant de situations caractéristiques de ce que les spécialistes appellent les troubles du spectre autistique (TSA). Pour mieux comprendre ce que vit leur enfant et l'aider à évoluer et s'épanouir, Les Projets d'Eléonore, un fonds nominatif de la Fondation Saint-Luc, ont soutenu la réalisation d'un Carnet de route par l'équipe du Centre de référence pour les troubles du spectre autistique.

Ğ Aujourd'hui, nous parlons de Ğ Trouble du Spectre Autistique ğ (TSA) plutôt que d'autisme, explique le Pr Anne Wintgens, responsable du Centre de référence pour les troubles du spectre autistique des Cliniques Saint-Luc. Le terme Ğ autisme ğ est trop réducteur et ne reflète pas la réalité complexe de ce syndrome aux multiples manifestations. Le mot Ğ spectre ğ met d'ailleurs bien en évidence le large éventail de symptômes que peuvent présenter les patients. Certains patients autistes ne parlent pas alors que d'autres s'expriment très bien. Et si les uns accusent un important déficit intellectuel, d'autres ont un quotient intellectuel normal voire supérieur à la moyenne. ğ

Les TSA sont des troubles qui envahissent le développement. Ils apparaissent généralement avant trois ans et persistent tout au long de la vie ; il n'existe à ce jour aucune thérapie curative.

Comment se manifeste l'autisme ?
Même s'il s'agit d'un syndrome complexe, tous les enfants autistes présentent, à des degrés divers, trois grandes familles de troubles : des difficultés à nouer des relations sociales, de faibles capacités à communiquer (de manière verbale et/ou non verbale) et très peu de curiosité et d'intérêt pour le monde qui les entoure. Pour ces enfants, la notion de réciprocité dans les relations sociales est très ténue ; ils éprouvent de grandes difficultés d'intégration car ils n'acquièrent pas (ou peu) les codes leur permettant d'entrer en contact avec l'autre. Ils ne regardent pas les gens dans les yeux par exemple et semblent indifférents à ce qui les entourent ou ne tendent pas les bras vers leurs parents. Leur manière de communiquer est également perturbée. Dans les cas les plus sévères, les enfants ne parlent pas et ne compensent pas par des gestes ; lorsque le langage est présent, on constate parfois un phénomène d'écholalie, c'est-à-dire la répétition de sons identiques qu'ils ont entendus. Ils ne donnent pas non plus le même sens aux mots que nous : ils prennent ce qu'on leur dit au pied de la lettre.

Enfin, la capacité à imaginer de ces enfants est très limitée. Ils fonctionnent de manière très rigide et ont souvent des intérêts très exclusifs, des obsessions pour un sujet particulier. Ils s'intéressent exclusivement aux trains, aux dinosaures ou aux baleines ; ils peuvent ainsi passer des heures à regarder tous les avions dans le ciel par exemple.

Difficulté à faire face aux changements
La plupart des comportements stéréotypés et répétitifs des enfants se produisent dans des moments de stress ou d'ennui. Répéter toujours la même phrase ou poser un geste dont l'effet est attendu (allumer et éteindre la lumière par exemple) crée une prévisibilité rassurante. Il en va de même dans les relations sociales : jouer avec d'autres enfants implique de comprendre des règles abstraites, nouvelles et changeantes. Un exercice difficile pour ces enfants qui n'ont pas le Ğ mode d'emploi ğ des relations.

L'autisme en chiffres

En Belgique, environ 60.000 personnes souffrent d'un trouble du spectre autistique soit 1 personne sur 165. Plus de 600 cas sont diagnostiqués chaque année. Un chiffre en augmentation grâce à l'amélioration des critères diagnostiques. Les garçons sont plus fréquemment touchés que les filles, dans une proportion de 3 garçons pour 1 fille.

Hyper ou hyposensible ?
Les enfants avec autisme réagissent aux stimuli de manières très diverses : ils sont hyper ou hyposensibles. Cette sensibilité ou absence de sensibilité concerne les sens externes (la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat) et internes (le sens de l'équilibre et les cellules sensorielles fournissant des informations sur notre posture et nos mouvements). Ğ Les réactions les plus fréquentes concernent l'ouïe ğ, souligne le Pr Wintgens. Un enfant hyposensible sera par exemple très attiré par les objets brillants, un autre hypersensible ne supportera pas la lumière vive ; en ce qui concerne le goût, le premier mangera des choses non comestibles ou au goût très prononcé tandis que le second triera son assiette ; certains enfants ne ressentiront pas la douleur ; d'autres seront insensibles à la chaleur et au froid. Ici aussi, le spectre des troubles est immense...

Des aptitudes extraordinaires
Si les enfants présentant un trouble autistique éprouvent des difficultés particulières ou un retard dans certains domaines du développement, ils peuvent aussi développer des compétences exceptionnelles. Ğ Ils ont souvent d'excellentes compétences dans le domaine visuel. Ils mémorisent les chemins, sont attentifs à certains détails, réalisent des puzzles complexes ; certains sont des dessinateurs hors pair, d'autres peuvent avoir l'oreille absolue... Par ailleurs, du fait de leur mode de fonctionnement, ils ont tendance à développer une pensée logique, à dire ce qu'ils pensent,à respecter les règles... Leurs intérêts spécifiques pour certains sujets les poussent à persévérer dans leur passion et devenir des spécialistes du sujet. ğ

Peut-on expliquer l'autisme ?
Ğ Il existe plusieurs théories explicatives du mode de fonctionnement des personnes avec autisme. Si elles ont permis de mieux comprendre le processus de pensée des patients, aucune ne parvient à expliquer tous les symptômes de la pathologie. Actuellement, les spécialistes s'accordent pour dire qu'il s'agit d'interactions entre des facteurs génétiques et environnementaux. ğ

Le rôle prépondérant de la famille
Il est très important que l'entourage et en particulier la fratrie connaisse et comprenne les troubles de l'enfant autiste pour l'aider à se construire et à développer des relations sociales. Expliquer l'autisme aux frères et soeurs peut également aider ces derniers à trouver leur place aux côtés de ce petit être au comportement et aux réactions si différentes. Cela entraînera de nombreux questionnements, des agacements peut-être, mais aussi parfois une richesse et une nouvelle dynamique dans la relation.

Le Centre de référence des TSA de Saint-Luc, c'est :
o 90 nouveaux patients par an
o 3 pédopsychiatres
o 1 neuropédiatre
o 2 psychologues
o 1 neuropsychologue
o 1 logopède
o 1 psychomotricienne
o 1 assistante sociale
o 1 secrétaire

Prendre son enfant par la main avec le Carnet de route

L'équipe du Centre de référence pour les troubles du spectre autistique des Cliniques Saint-Luc reçoit les enfants en consultation pour un bilan multidisciplinaire. Ğ A l'issue des différents examens, si le bilan TSA est confirmé, nous réfléchissons avec les parents à la mise en place de la prise en charge et proposons des séances de coordination, détaille Anne Wintgens. Il est important d'orienter les parents vers les différents spécialistes qui interviennent dans la prise en charge des enfants souffrant de troubles autistiques. Car ces derniers peuvent présenter d'autres troubles tels que l'épilepsie, l'hyperactivité ou des problèmes d'alimentation. Nous suivons donc l'enfant et sa famille sur le long terme. Pour certains, nous sommes leur fil rouge en quelque sorte. ğ

Offrir des conseils personnalisés
Au fil des rencontres, le Pr Anne Wintgens et son équipe ont été confrontés à de nombreuses familles en détresse qui se posent beaucoup de questions sur la vie au quotidien avec leur enfant. Ğ C'est de là qu'est né le projet Ğ Carnet de route ğ, se souvient Estelle Mousset, psychologue au Centre TSA. A l'annonce du diagnostic d'autisme, les parents sont souvent sous le choc et ont du mal à l'accepter. Il leur faut du temps pour intégrer cette nouvelle réalité. Pour les aider à mieux comprendre leur enfant et à l'aider au quotidien, nous avons eu l'idée de créer un outil pédagogique, ludique, attractif et évolutif. Il s'agit d'une petite farde joliment illustrée contenant des fiches avec des conseils pratiques. Dès l'annonce du diagnostic, nous leur fournissons les fiches de base contenant de l'information sur l'autisme puis nous complétons le Carnet au fur et à mesure, au rythme de l'évolution des parents et de l'enfant. Fournir un outil personnalisé et modulable nous semble essentiel étant donné la complexité du spectre autistique. ğ

Aider l'enfant à progresser
Le Carnet de route se compose de trois chapitres : les conseils, les adresses et les liens. Il offre des conseils pratiques pour comprendre, communiquer et jouer avec son enfant. Une aide supplémentaire bienvenue pour amener son enfant à progresser et à évoluer.

Un projet d'Eléonore
Le Carnet de route a été réalisé grâce au soutien financier des Projets d'Eléonore, un fonds nominatif de la Fondation Saint-Luc. Ğ Grâce aux Projets d'Eléonore, nous avons pu réaliser et imprimer les premiers exemplaires du Carnet de route, souligne Estelle Mousset. Nous souhaitons continuer à travailler avec ce Carnet, mais pour cela, nous avons encore besoin de fonds. Nous comptons beaucoup sur les mécènes de la Fondation Saint-Luc pour pouvoir inscrire ce projet dans notre offre de soins. Nous remercions tout particulièrement Gwenaëlle Ansieau-Freeman, maman de la petite Eléonore, pour sa confiance.ğ.

En pratique
Le Carnet de route est un outil spécifique pour les parents dont l'enfant est suivi au Centre TSA de Saint-Luc.
Il est disponible pour les autres, sur demande, au prix de 40 euros.
Tél. 02 764 20 41 - pedopsychiatrie-saintluc@uclouvain.be

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Article rédigé par Géraldine Fontaine, extrait des Echos de la Fondation Saint-Luc n°29

Ğ Mon enfant ne me regarde pas dans les yeux ğ.
Ğ Mon fils répète tout le temps la même phrase
apprise dans son dessin animé préféré ğ, Ğ Mon
frère passe des heures à faire rouler des billes sur le sol de sa chambre ğ. Ğ Ma soeur se bouche les oreilles dès que je mets de la musique dans le
salon ğ.
Autant de situations caractéristiques de
ce que les spécialistes appellent les troubles du
spectre autistique (TSA). Pour mieux comprendre
ce que vit leur enfant et l'aider à évoluer et
s'épanouir, Les Projets d'Eléonore, un fonds nominatif de la Fondation Saint-Luc, ont soutenu la réalisation d'un Carnet de route par l'équipe du Centre de référence pour les troubles du spectre autistique.