Un MOOC pour mieux comprendre la respiration
Un MOOC pour mieux comprendre la respiration
À partir du 8 février prochain et pour la deuxième année consécutive démarrera un MOOC (cours en ligne) consacré à la respiration. Animé par le Pr Franck Verschuren, du Service des urgences, ce cours ludique et dynamique est accessible gratuitement aux étudiants mais aussi à toute personne intéressée par le sujet. Ce projet sera mis en ligne via la plateforme edX (education X) qui héberge des cours des universités les plus prestigieuses du monde.
Créé à l'initiative de l'Université de Harvard et le MIT (Massachussetts Institute of Technology), la plateforme edX héberge les cours en ligne d'universités prestigieuses dans l'objectif de rendre l'enseignement universitaire accessible à tous et gratuit. L'UCL est la première université belge à intégrer cette plateforme en mettant en ligne de 15 cours, des Ğ MOOCs ğ (Massive Open On-line Courses), conçus par des professeurs de l'UCL. Pour la deuxième année consécutive, l'un des projets se consacre à la santé et plus précisément à la respiration.
Un MOOC sur la respirationUrgentiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, le Pr Franck Verschuren enseigne la physiologie respiratoire à la Faculté de médecine de l'UCL. Il a réalisé un MOOC intitulé Ğ Comprendre la respiration ğ à l'adresse de ses étudiants mais également à toutes les personnes intéressées par le sujet. Aucun prérequis n'est d'ailleurs nécessaire pour participer à ce programme. Le cours en ligne comprend 4 parties qui correspondent à une vingtaine de capsules vidéo (environ 10 minutes chacune) :
- Les bases de la respiration (atmosphère, anatomie, physique...)
- L'oxygène et le gaz carbonique
- La respiration au quotidien (sport, altitude, plongée, femme enceinte...)
- La respiration et les maladies (asthme, emphysème, oedème pulmonaire, polluants, tabagisme)
Plongés dans l'université et la pratique hospitalière, les participants du MOOC auront l'occasion d'apprivoiser la respiration et le fonctionnement des poumons. Pour cette deuxième édition, le cours comprend également une version en anglais, toujours dans cette idée d'accessibilité vers l'extérieur.
Un cursus conçu pour le web
Loin des cours ex cathedra, le MOOC s'intègre dans les nouvelles modalités d'enseignement au 21e siècle. Il ne s'agit pas d'un simple cours filmé mais bien d'un cursus créé pour le Web et intégrant une pédagogie spécifique à l'apprentissage à distance. Animations, schémas et illustrations animent le cours de manière à le rendre accessible, ludique et dynamique. Le Pr Verschuren a pu compter sur l'expertise du Centre audiovisuel des Cliniques Saint-Luc pour la réalisation des capsules vidéo.
En pratique
Le MOOC s'étale sur sept semaines à raison de trois vidéos par semaine. Le premier cours sera mis en ligne le 8 février prochain. Pour participer, il faut s'inscrire avant via la plateforme edX (https://www.edx.org/) en sélectionnant le cours Ğ Comprendre la respiration ğ. Outre les vidéos, le Pr Verschuren se rendra disponible chaque semaine du MOOC afin de répondre aux questions des internautes via un système de vidéo-conférence.