Le régime cétogène : un défi pour les patients épileptiques
Le régime cétogène : un défi pour les patients épileptiques
Le vendredi 5 février, s'est déroulé le repas Ğ Cétogène ğ, proposé par le Centre de référence pour l'Epilepsie réfractaire et le Service alimentation et diététique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce repas buffet avait pour but de présenter la diète cétogène, un régime spécifique contre les crises d'épilepsie. Il s'agissait également de se rendre compte du défi diététique auquel un patient épileptique doit faire face.
L'objectif de ce repas était de faire connaitre la diète cétogène. Ce régime, connu depuis l'Antiquité, consiste à remplacer les sucres par des graisses pour obliger le corps à fabriquer des corps cétoniques. En effet, ces derniers constituent pour le cerveau un carburant alternatif au sucre et ils possèdent des propriétés anticonvulsivantes. Cela a pour conséquence de diminuer l'irritabilité cérébrale et le nombre de crises chez certains patients. Dans les régimes les plus stricts, il s'agit d'inverser les proportions d'une assiette Ğ normale ğ afin d'obtenir 4 g de graisses pour 1 g de sucre + protéines.
La rencontre, organisée à l'unité 33, était marquée dans un premier temps par l'intervention du Dr Susana Ferrao Santos, responsable du Centre de référence pour l'Epilepsie réfractaire, qui a informé l'audience sur la pathologie et sur la diète cétogène. Mercedes Vignoble, diététicienne clinicienne, a détaillé le fonctionnement et l'application de ce régime avant de présenter les différents plats. L'assistance, composée d'une trentaine de personnes, a été invitée ensuite à déguster le repas-buffet.
L'épilepsie, une maladie à plusieurs facettesL'épilepsie est une maladie neurologique qui atteint une population extrêmement large et causée par une multitude de pathologies différentes qui s'expriment par des crises convulsives. Celles-ci peuvent être assimilées à un Ğ orage électrique ğ dans le cerveau, résultant d'une décharge électrique anormale. Entre les crises, la plupart des patients se portent relativement bien. Ils sont donc contraints de vivre avec ce risque d' Ğ orage ğ qui peut survenir à tout moment. Les symptômes peuvent être différents en fonction de l'endroit où la décharge électrique prend forme. Il existe donc plusieurs types de crises, plusieurs types de symptômes, plusieurs types d'épilepsie.
Cette maladie très fréquente concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il y a un premier pic d'incidence dans l'enfance et un second pic chez les personnes âgées.
Le vendredi 5 février, s'est déroulé le repas Ğ Cétogène ğ, proposé par le Centre de référence pour l'Epilepsie réfractaire et le Service alimentation et diététique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce repas buffet avait pour but de présenter la diète cétogène, un régime spécifique contre les crises d'épilepsie.