Glaucome : dépistages gratuits du 7 au 9 mars 2016
Semaine mondiale du glaucome : dépistages gratuits du 7 au 9 mars 2016
A l'occasion de la Semaine mondiale du Glaucome, le Service d'ophtalmologie des Cliniques universitaires Saint-Luc va à la rencontre de la population en organisant des dépistages gratuits.
Le glaucome se caractérise habituellement par une hypertension oculaire, par une détérioration du nerf optique causée par cette hypertension et par un rétrécissement du champ visuel aux deux yeux. La tension dans l'oeil est basée sur un équilibre entre la production du liquide dont l'oeil est rempli et son évacuation. Dans la forme de glaucome la plus fréquente, les canaux d'évacuation se bouchent. La tension oculaire augmente et endommage les fibres visuelles du nerf optique.
La première cause de cécité dans le monde
Non traité, le glaucome est la première cause de cécité dans le monde. Le dépistage précoce est donc primordial. Cette pathologie évolue très lentement, sans douleur ni symptôme. S'il est pris à temps, on peut diminuer l'hypertension oculaire à l'aide de gouttes (collyres), d'un traitement chirurgical ou au laser. Mais quand la vision commence à se détériorer, il est trop tard: le glaucome est déjà bien installé et les pertes sont irréversibles. A l'occasion de la semaine mondiale du glaucome, le Service d'ophtalmologie organise des dépistages gratuits :- Le lundi 7 mars 2016 de 13h30 à 17h30 à Zaventem (J.F. Kennedyplein 1a1)
- Le mardi 8 mars 2016 de 14h à 18h aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Salle de la Verrière).
- Le mercredi 9 mars 2016 de 10h à 17h au Centre Malou Seniors.
Aucune inscription préalable n'est nécessaire.
Le dépistage s'adresse exclusivement aux personnes de plus de 40 ans.
Il est indolore, n'incommode pas la vue et n'empêche pas de reprendre une activité après l'examen. Les personnes qui portent des lentilles de contact sont invitées à les enlever pour passer le contrôle.