20 ans de neurochirurgie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
20 ans de neurochirurgie aux Cliniques universitaires Saint-Luc | La technologie au service du patient
A l'occasion des 20 ans du Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc, le Professeur Christian Raftopoulos, chef du Service de neurochirurgie, fait le point sur les avancées majeures réalisées en quelques années.
En 20 ans l'Unité de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc s'est transformée en un Service de renommée internationale. Voici quelques dates importantes :
1998 : Première mondiale consistant en l'implantation d'une électrode sur le nerf optique chez une patiente aveugle.
2000 : Rapport dans la première revue internationale de neurochirurgie de nos résultats remarquables en chirurgie anévrysmale
2006 : La résonance magnétique (RMN) à très haut champ (3,0 Tesla) entre au bloc opératoire.
Ce dispositif offre une qualité d'image exceptionnelle. A tout moment de l'intervention, dès que le neurochirurgien le décide, la table sur laquelle le patient est installé glisse sur deux rails vers une salle contiguë où se trouve l'appareil IRM à 3,0 Tesla. Le patient y subit un examen toujours sous anesthésie et dans un environnement parfaitement stérile. Le neurochirurgien visualise l'impact de ses gestes en cours de chirurgie ; il peut ensuite parfaire son intervention.
Cette technique est particulièrement utile lors d'une résection de tumeur cérébrale.
2008 : Un laboratoire de neurochirurgie virtuelle unique en Belgique est installé à Saint-Luc.
Equipés de lunettes spéciales, les neurochirurgiens examinent les images de CT et de RMN du cerveau en trois dimensions. Cette visualisation permet de guider l'instrument chirurgical jusqu'à la tumeur en choisissant le trajet le plus approprié au sein du cerveau sans léser de zones fonctionnelles importantes. Ce système d'imagerie permet au neurochirurgien de répéter et de peaufiner son intervention avant de la réaliser chez les patients atteints de pathologies crâniennes (tumeur cérébrale, méningiome, anévrismes cérébraux). Ce laboratoire contribue également à la formation des jeunes chirurgiens qui pourront étudier l'anatomie du cerveau comme jamais auparavant.
2010 : Un robot high tech en salle d'opération
Le robot Zeego (de Siemens) est installé en salle d'opération et délivre des images radiologiques ultra précises, comparables à celles d'un CT Scan. Cette machine est utilisée lors d'interventions sur des patients souffrant de pathologies dégénératives ou traumatiques de la colonne vertébrale.
2013 :
- Acquisition du Zeego II, un équipement de dernière génération
- Présentation d'une technique chirurgicale en épilepsie réfractaire à très haut niveau de sécurité
Saint-Luc est le premier centre hospitalier belge à disposer d'un Zeego de deuxième génération. Outre son activité opératoire, le Zeego II est à la base de nombreuses innovations cliniques, notamment dans le domaine des implants de la colonne vertébrale et intracrâniens.
Les soins à la pointe prodigués par l'équipe de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc préfigurent déjà de la chirurgie de demain. Une chirurgie minimale invasive et plus sécurisée, pour le plus grand bénéfice des patients.
A l´occasion des 20 ans du Service de neurochirurgie des Cliniques universitairesSaint-Luc, le Professeur Christian Raftopoulos, chef du Service de neurochirurgie, fait
le point sur les avancées majeures réalisées en quelques années.