Le Grand Hôpital de Charleroi et les Cliniques universitaires Saint-Luc unis pour vaincre le cancer !
Le Grand Hôpital de Charleroi et les Cliniques universitaires Saint-Luc unis pour vaincre le cancer !
Les Services d'oncologie médicale du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) et de l'Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL) s'unissent pour devenir le plus grand Service d'oncologie médicale de Belgique en termes de volume d'activité. À l'occasion de ses 25 ans, le service d'oncologie du GHdC organise une réunion scientifique au cours de laquelle, l'association de services va être officialisée pour le grand public.
Le GHdC, acteur majeur dans la lutte contre le cancer en Wallonie
Depuis de nombreuses années, le Grand Hôpital de Charleroi a décidé de faire du développement de son secteur Oncologie une priorité stratégique. Il n'a eu de cesse d'investir en ressources humaines et matérielles pour améliorer considérablement la prise en charge de ses patients touchés par un cancer. Petit à petit, le GHdC a acquis une expertise incontestable et une véritable reconnaissance dans le milieu scientifique. De très nombreux patients du Grand Charleroi et bien au-delà font confiance à l'institution pour leur traitement.
L'Institut Roi Albert II, un centre de référence internationale dans la lutte contre le cancer
L'Institut Roi Albert II réunit les activités de cancérologie et d'hématologie des Cliniques universitaires Saint- Luc. Il est le plus gros centre en Belgique francophone en termes de volume d'activité et prend en charge tous les types de cancer de l'enfant et de l'adulte. L'Institut dispose des standards thérapeutiques validés par les derniers résultats publiés dans les congrès et les revues médicaux internationaux et les progrès les plus récents de la recherche médicale pour ce qui concerne les outils diagnostiques et thérapeutiques. Il comprend en son sein une Unité de thérapies innovantes à la pointe de la recherche clinique et reconnue internationalement.
Une association de services avec les Cliniques universitaires Saint-Luc
Depuis 2012, une convention formalise l'association entre les services d'oncologie du Grand Hôpital de Charleroi et des Cliniques universitaires Saint-Luc. En 2015, un arrêté ministériel officialise l'association entre les deux services. Le service associé devient le plus grand Service d'Oncologie médicale de Belgique en termes de nombre de patients*, le positionnant par la même occasion au même rang que les plus grands centres européens de lutte contre le cancer.
Objectif n°1 : la qualité de la prise en charge des patients
Cette association de services est aujourd'hui devenue incontournable dans le paysage hospitalier belge à plusieurs égards. Citons tout d'abord la qualité de la prise en charge des patients atteints d'un cancer grâce à une expertise médicale partagée entre les deux institutions mais aussi la spécialisation de certains médecins dans la prise en charge de tumeurs peu fréquentes. De plus, les deux institutions ont mis en place des protocoles de prise en charge communs afin de maintenir et développer la qualité des soins, que le patient soit soigné au GHdC ou aux CUSL. Enfin, le service associé est une source d'attraction pour de nombreux jeunes talents en tant que structure à la pointe.
Un service associé à la pointe de la recherche clinique
Le service associé est un acteur majeur et un partenaire de choix dans la recherche clinique. En effet, en tant que premier centre oncologique de Belgique, le service associé peut proposer à un grand nombre de patients de pouvoir bénéficier d'essais cliniques. Ces derniers peuvent porter soit sur des nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou sur ses effets secondaires. Ils permettent aux patients du GHdC et de l'Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc de bénéficier précocement mais surtout sans risque de traitements innovants et adaptés à leur pathologie cancéreuse et de faire avancer la recherche sur ce type de traitements.
25 ans du service d'oncologie du GHdC
Le vendredi 17 juin, le service d'oncologie-hématologie du GHdC fête ses 25 ans et organise pour l'occasion une réunion scientifique rassemblant différents grands noms du secteur de l'oncologie-hématologie. À cette occasion, les deux institutions vont annoncer officiellement, en début d'événement, leur association de services au grand public.
Les Services d´oncologie médicale du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) et de l´Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL) s´unissent pour devenir le plus grand Service d´oncologie médicale de Belgique en termes de volume d´activité. À l´occasion de ses 25 ans, le service d'oncologie du GHdC organise une réunion scientifique au cours de laquelle, l´association de services va être officialisée pour le grand public.