Les Cliniques universitaires Saint-Luc à la pointe de l´imagerie médicale avec le scanner spectral Philips IQon
Les Cliniques universitaires Saint-Luc à la pointe de l´imagerie médicale avec le scanner spectral Philips IQon
Les Cliniques Universitaires Saint-Luc viennent de présenter une évolution majeure dans l'univers de l'imagerie médicale. Il s'agit de l'un des premiers hôpitaux au monde où les médecins peuvent exploiter l'analyse spectrale révolutionnaire dans la routine clinique, pour chaque patient examiné au moyen du scanner IQon SPectral Detector CT de Philips, sans pour autant avoir à passer par un mode d'acquisition dédié.
Grâce au scanner Philips IQon Spectral CT et ses possibilités d'utiliser les caractéristiques originales du spectre des rayons X , une seule scanographie permet d'obtenir bien plus d'informations sur les structures tissulaires du patient qu'une scanographie classique. Le médecin peut ainsi établir un diagnostic définitif bien plus rapidement. Le Philips IQon Spectral CT intègre une technologie exclusive de détecteurs permettant au radiologue de tirer davantage d'informations d'une scanographie classique sans le moindre compromis. De plus, ce complément d'informations ne requiert pas un dosage plus élevé de rayonnements.
Les hôpitaux utilisent beaucoup les scanners pour identifier les anomalies dans les organes internes. La scanographie classique localise bien l'anomalie dans l'organisme, mais le contraste entre les différents types de tissus est faible. La tomodensitométrie spectrale utilisant tout le spectre du faisceau de rayons qui traverse le patient, le médecin peut, grâce à un logiciel de traitement des images, visualiser davantage d'informations sur l'anatomie, mais aussi sur la structure tissulaire des organes.
Professeur Emmanuel Coche, Professeur Académique Clinique - Chef de service et du département d'imagerie médicale aux Cliniques Universitaires Saint-Luc:
Ğ L'avantage majeur de la technologie spectrale de la compagnie Philips Healthcare est très certainement l'accès sans restriction aux images spectrales chez tout patient. D'après nos premiers examens cliniques, c'est le domaine cardio-vasculaire et oncologique qui bénéficie surtout de cette avancée technologique. Pour le domaine vasculaire et cardiaque, le fait de pouvoir accentuer le contraste au sein des vaisseaux de manière virtuelle, permet de pouvoir obtenir des images avec une moindre quantité de produit de contraste ou de pouvoir améliorer la qualité de rehaussement chez des patients avec une injection suboptimale. En oncologie, la différenciation tissulaire grâce à ce nouvel outil permet de mieux caractériser les lésions et ainsi probablement d'éviter des mises au point complémentaires. Nous estimons le nombre de patients scannés de l'ordre de 1500 depuis le début de son installation. Nous sommes dans une phase de découverte de possibilités nouvelles mais la phase de validation de ces premiers résultats sera de première importance et prendra du temps et des ressources. ğ
En Belgique, quelque 2 millions de scanographies sont effectuées chaque année. Philips s'engage à améliorer les diagnostics, tant pour le patient que pour le médecin. "Dans le cadre de cette collaboration avec les Cliniques Universitaires St-Luc, cette technologie exclusive nous a fait faire un grand bond en avant dans l'amélioration des soins aux patients, explique Mario Huyghe, CEO de Philips Belgique et Luxembourg. "Nous sommes très heureux de voir les débouchés qu'offre désormais cette technologie."
Les Cliniques universitaires St-Luc font partie des grands hôpitaux au monde où le scanner IQon Spectral CT est disponible en routine clinique. Le système IQon Spectral CT de Philips est actuellement disponible pour les hôpitaux dans 36 pays. Pour en savoir plus sur l'IQon Spectral CT et les autres solutions de scanographie novatrices de Philips, rendez-vous sur SpectralCTLearningCenter.philips.com
Les Cliniques universitaires Saint-Luc viennent de présenter une évolution majeure dans l´univers de l´imagerie médicale.