Vous êtes en de bonnes mains
La campagne "Vous êtes en de bonnes mains" approche à grands pas !
La campagne nationale de promotion de l'hygiène des mains débutera le 27 février prochain, pour se terminer le 31 mars. Cette année, le thème principal de la campagne est Ğ l'implication des directions ğ, en partant du postulat que lorsque les projets deviennent institutionnels, leur impact devient plus important. Le second thème, qui avait d'ailleurs déjà été traité lors de la dernière campagne, est l'implication des patients, en tant que partenaires actifs dans la qualité de leurs soins.
Les équipes de Saint-Luc s'investissent
Dans ce cadre, un Ğ gemba walk ğ a été organisé fin janvier aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Issu du Lean management, ce terme désigne un moment durant lequel un responsable d'entreprise se rend au coeur des services ; Ğ là où cela se passe ğ (gemba) pour se rendre compte de la situation réelle. Renaud Mazy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc, s'est ainsi rendu dans trois services médicaux, accompagné du Pr Michel Delmée (Président du Comité d'hygiène hospitalière), du Pr Anne Simon (médecin responsable de l'hygiène hospitalière), de Jean-Louis Fontaine (Directeur adjoint du Département infirmier), et Christine Legay (infirmière hygiéniste), pour féliciter et encourager les équipes pour leur investissement et leur préoccupation dans ce domaine.
Qu'en pensent les patients ?
Durant la campagne nationale de promotion de l'hygiène des mains, un questionnaire sera distribué aux patients hospitalisés afin de mesurer l'effet de cette campagne auprès d'eux, et de connaitre leur attitude et leur ressenti vis-à-vis de l'hygiène des mains à l'hôpital.
Un support sera également accroché au perroquet des lits afin de les sensibiliser à ce thème ainsi qu'à l'identitovigilance, à travers la campagne Ğ Mon bracelet : mon identité, ma sécurité ! ğ. Cet accroche - perroquet invitera de façon formelle les patients à parler d'hygiène des mains aux soignants.
Enquête nationale sur l'hygiène hospitalière : Saint-Luc s'illustre à nouveau !
Fin 2016, l'Institut scientifique de santé publique (ISP) a publié pour la deuxième fois un rapport reprenant divers indicateurs qualité relatifs à l'hygiène hospitalière, auprès de 103 hôpitaux belges. La synthèse de ces données a permis d'évaluer les moyens de prévention des infections associées aux soins déployés par chaque hôpital. Saint-Luc s'est encore amélioré !Pour réaliser son évaluation, l'ISP s'est basé sur trois types d'indicateurs : organisation - ressources - actions. Chaque indicateur est lui-même divisé en une série de critères. Lorsqu'un critère est positif, un point est attribué à l'établissement.
Voici les résultats de Saint-Luc :
o Catégorie organisation (nombre de réunions du comité d'hygiène, existence d'un plan stratégique à long terme, d'un plan d'action détaillé...) : 5/6 (En 2015, le score s'élevait à 4/6)
o Catégorie des ressources (effectif de médecins et infirmières responsables de l'hygiène, formations dispensées au personnel, taux de participation...) : 7/7 (score identique à 2015)
o Enfin, dans la catégorie action (surveillance des infections, systèmes d'alerte, hygiène des mains, audits de processus...) : 19/20 (score identique à 2015)
Avec un total de 31 points, Saint-Luc se place à nouveau fièrement dans le top 10 des hôpitaux francophones, parmi les plus exigeants en matière d'hygiène. Un beau résultat, qui récompense une fois de plus le remarquable travail de sensibilisation accompli depuis de nombreuses années par l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière de Saint-Luc avec la collaboration des référents en hygiène hospitalière.
Pour davantage d'informations, visitez le site web www.vousetesendebonnesmains.be
La campagne nationale de promotion de l´hygiène des mains débutera le 27 février prochain. Les patients sont impliqués, en tant que partenaires actifs dans la qualité de leurs soins.