Espace Luciole : de la lumière dans les moments difficiles
De la lumière dans les moments difficiles
Chaque mercredi après-midi, l'Espace Luciole accueille les enfants ayant un proche atteint d'une affection cancéreuse. Deux psychologues se chargent de leur accueil. Un beau projet initié par l'Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Un circuit de voitures. Des livres pour enfants. Une maquette d'hôpital avec médecins et infirmières miniatures. Des poupées et du matériel de dessin... Nous sommes à l'Espace Luciole, situé au 7e étage des Cliniques Saint-Luc.
Tous les mercredis, de 13h30 à 16h30, cet espace d'accueil, de parole et de créativité est ouvert aux enfants âgés entre 3 et 12 ans ayant un proche atteint d'un cancer, que ce dernier soit hospitalisé ou non. Une luciole qui apporte la lumière dans des moments difficiles, tant pour les enfants que pour les parents.
Un espace pour les enfants et leurs proches
Dans un premier temps, l'enfant et le(s) proche(s) qui l'accompagne(nt) sont accueillis ensemble à l'Espace Luciole. Voir le proche permet aux psychologues de mieux comprendre la situation de l'enfant, les raisons de sa présence et leurs attentes. Quel que soit leur âge, les enfants perçoivent très bien la maladie d'un de leurs proches. La maladie et ses traitements peuvent modifier le quotidien et la répartition des différents rôles au sein de la famille. Durant ce premier contact, l'enfant est libre d'évoluer dans l'Espace accompagné par l'une des psychologues ou de rester près du proche. Par après, les psychologues essayent d'avoir un moment avec l'enfant tout seul afin qu'il puisse évoquer son ressenti. Pour cela, le jeu et la parole constituent les principaux outils employés par les psychologues.Parler en jeu
L'objectif de l'Espace Luciole est de permettre à l'enfant de s'exprimer, s'il le souhaite, sur la situation qu'il vit. Le jeu est en effet le média le plus proche du monde des enfants et de leurs fonctionnements. Par ce biais, ils communiquent leurs peurs, leur tristesse ou encore leur colère.
Concrètement, les psychologues s'appuient sur ce que l'enfant amène. Ce dernier se tournera spontanément vers des activités qui lui parlent : dessins, poupées, maquettes, etc. Le rôle des psychologues est de permettre à l'enfant de s'exprimer et de porter attention à ce qu'il montre ou dit. Par exemple, certains enfants jouent avec les poupées et nous montrent des endroits qui "font mal". La petite mallette de secours peut alors être utilisée pour jouer le fait de "soigner".
Généralement, les enfants abordent très vite le sujet de la maladie. Ils savent très bien qu'ils sont dans un hôpital, cela leur évoque la maladie de leur proche.
Avant que l'enfant ne retourne chez lui, les psychologues accordent un dernier moment aux proches. L'idée étant de clôturer avec l'enfant et ses proches sa venue à l'Espace Luciole. Le contenu de cette rencontre sera différent d'un enfant à l'autre.
Infos pratiques
L'Espace Luciole est se situe route 79 (7ème étage) des Cliniques universitaires Saint-Luc et accueille les enfants tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30.Infos au 02 764 12 78 ou 02 764 12 79