Coup de jeune et nouvelle organisation pour l'Hospiday !
Coup de jeune et nouvelle organisation pour l'Hospiday !
La chirurgie de jour (Hospiday) de Saint-Luc a été réaménagée et les circuits des patients revus. Avec trois mots d'ordre : efficacité, sécurité et confort.
A Saint-Luc, on a pour principe de ne jamais hospitaliser un patient qui n'a pas besoin de l'être. De fait, certaines interventions chirurgicales légères ne nécessitent pas de passer une nuit à l'hôpital. Ces chirurgies dites de jour sont effectuées à l'HospiDay. Pourtant, le Quartier opératoire (QO) tourne à plein régime et, jusqu'il y a peu, l'HospiDay ne pouvait pas prendre en charge tous les patients : ceux-ci étaient alors accueillis en unité de soins classique. Ğ Nous avons donc réorganisé les circuits de ces patients et réaménagé les espaces qui les accueillent ğ, explique Olivier Ykman, administrateur du Quartier opératoire.
Des salons de départ pour le circuit couché accéléréAvant, le patient devait souvent attendre son autorisation de sortie plusieurs heures, seul dans une chambre de l'HospiDay. Ğ Maintenant, dès qu'il est médicalement apte à sortir du lit, il est transféré dans un salon de départ avec d'autres patients ğ, explique Olivier Ykman. Ğ Cette pièce conviviale est équipée de fauteuils et d'une télévision. Les patients reçoivent des jetons pour la salle d'alimentation adjacente, qui abrite des distributeurs de nourriture et de boissons. Il y a aussi un salon de départ pour les enfants, équipé de nouveaux jouets offerts par le mécénat. Et, bien sûr, l'équipe infirmière assure une surveillance permanente.ğ
Le salon de départ à destination des enfants a été réaménagé et est désormais équipé de nouveaux jouets.
Un Ğ lounge ğ pour le circuit court
Auparavant, le patient qui devait subir une intervention chirurgicale courte (cataracte, main, etc.) empruntait un trajet de chirurgie classique, relativement long, qui le menait notamment en salle de préparation, en salle de réveil et en chambre. Ğ Désormais, avant et après son opération, le patient est installé dans un lounge. Ce sont des box médicalisés privatifs où il peut être monitoré et surveillé jusqu'à ce que le médecin l'autorise à sortir. Il ne passe plus par la salle de réveil ni par une chambre.ğ
Grâce à ces nouveaux circuits, les patients passent en moyenne une heure et demie de moins à l'hôpital.
Du confort... aussi pour les accompagnants !
En chirurgie de jour, le patient doit toujours être accompagné d'un proche. Ce dernier devait patienter plusieurs heures, assis sur des sièges rudimentaires... La salle d'attente de l'HospiDay a donc été complètement refaite et équipée de fauteuils plus confortables. Des magazines sont à la disposition des accompagnants et un aquarium a même été installé ! Un environnement plus zen, pour tout le monde.