Saint-Luc, entreprise Ecodynamique
Date de publication:
En cette fin d'année 2021, les Cliniques Saint-Luc viennent de recevoir une étoile du Label Entreprise Ecodynamique. Décernée par Bruxelles Environnement, cette étoile signifie que Saint-Luc remplit des critères spécifiques en termes d’écogestion et fait partie de ceux qui font bouger les choses à Bruxelles en matière environnementale.
Coordonné par l’Administration régionale Bruxelles Environnement, le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage spécifiquement les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l’environnement. Cette reconnaissance officielle valorise toutes les démarches en éco-gestion selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).
Reconnues en 2008, 2011 et 2014, les Cliniques universitaires Saint-Luc n’ont pas directement renouvelé leur labellisation en 2018, suite à une évolution drastique et beaucoup plus contraignante du label, procédant désormais à une check-list très rigoureuse de critères spécifiques tout en comparant les actions réalisées par l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble des bonnes pratiques répertoriées.
Trois ans plus tard, l’attribution de cette étoile écodynamique n’est nullement anodine et récompense de nombreux efforts réalisés en matière environnementale dans l’institution. Les Départements logistique, technique et informatique, ainsi que le Service des achats ont particulièrement œuvré à l’obtention de cette reconnaissance.
100 bonnes pratiques, 6 grands domaines
Chaque bonne pratique mesurée est associée à un domaine précis (achats durables, déchets, eau, énergie, espaces verts et biodiversité, mobilité). En tout, plus de 100 bonnes pratiques ont été mises en place aux Cliniques et 60 ont été vérifiées dans le cadre de l’audit.
Voici quelques exemples :
- Vente de fruits de saison et qui proviennent d'un producteur belge
- Utilisation du papier recyclé ou, à défaut, issu de forêts gérées durablement dont le grammage est inférieur ou égal à 80 g/m²
- Allongement de la durée de vie du parc informatique (5 ans +) et réparation du matériel IT sur place
- Mise en place d’un tri pour les déchets organiques et contrat de collecte avec un opérateur biomasse
- Installation de systèmes à arrêt automatique sur les robinets des éviers et des lavabos (appliqué pour 25% du parc de robinets)
- Limitation des déperditions de chaleur à l'entrée du bâtiment via des portes automatiques coulissantes et des SAS d'entrée
- Aménagement d’un parking à vélos sécurisé, couvert et disposant de prises pour la recharge des vélos électriques pour le personnel
- Pour le nettoyage du bâtiment, choix de produits naturels biodégradables ou des produits labellisés (vinaigre, etc.)