Pour une prise en charge intégrée de l’obésité
Date de publication:
En 40 ans, la prévalence de l’obésité a doublé dans le monde et, selon les prévisions, 20% de la population mondiale pourraient être atteints en 2025. À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, les Cliniques Saint-Luc prônent l’importance d’une prise en charge intégrée, pas uniquement chirurgicale, pour cette pathologie complexe et multifactorielle. Le centre de référence pour l’obésité de Saint-Luc est accrédité centre EASO (The European Association for the Study of Obesity).
Maladie complexe et multifactorielle, l’obésité résulte d’une interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux. Elle peut également être associée à certaines maladies rares, le manque de sommeil, le stress psycho-social, voire les traumatismes durant l’enfance.
En 40 ans, sa prévalence a doublé dans le monde et les projections estiment que 20% de la population mondiale, soit un milliard d’individus, pourraient être atteints en 2025. Aucune population du globe ou tranche d’âge n’est épargnée par cette épidémie qui génère de nombreuses comorbidités susceptibles de raccourcir l’espérance de vie. En outre, les personnes atteintes s’avèrent généralement fragilisés psychologiquement, suite à la pression sociale et une image de soi dégradée.
Malgré une meilleure compréhension des facteurs favorisant l’obésité, il n’existe toujours pas de traitement curatif à ce jour. Si la chirurgie bariatrique est souvent plébiscitée (près de 15.000 opérations par an dans notre pays), ces interventions sont parfois complexes et peuvent entrainer des complications. De plus, certains patients sont susceptibles de reprendre du poids à moyen ou long terme.
Aussi, dans le cadre de cette journée mondiale de l’obésité, les Cliniques universitaires Saint-Luc souhaitent sensibiliser à l’importance d’une prise en charge intégrée de cette pathologie, qui inclut des approches psychologiques, diététiques, médicamenteuses et chirurgicales.
Un bilan multidisciplinaire pour chaque patient
Au centre de référence pour l’obésité de Saint-Luc, un bilan multidisciplinaire est réalisé pour chaque patient. Tous les cas sont discutés minutieusement par une équipe composée de chirurgiens, d’endocrinologues, d’infirmières-ressources, de diététiciens, de psychologues, etc. En résulte une prise en charge intégrée, adaptée à chaque patient et ce, en accord avec la loi de remboursement qui encadre la chirurgie bariatrique.
Le centre traite également les complications liées à l’obésité telles que la stéatose ou le diabète. En tant que centre universitaire, Saint-Luc participe à de nombreuses recherches fondamentales et cliniques sur la pathologie et ses conséquences.
La prise en charge intégrée de Saint-Luc a été récompensée par le réseau EASO (The European Association for the Study of Obesity) qui reconnait les Cliniques Saint-Luc comme centre de référence pour l’obésité.
En savoir plus sur la chirurgie de l'obésité pratiquée aux Cliniques universitaires Saint-Luc