Les sarcomes, des cancers rares et diversifiés
Date de publication:
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’Institut Roi Albert II de cancérologie adulte et pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc souhaite sensibiliser aux sarcomes, des cancers rares qui nécessitent une prise en charge particulièrement complexe. Le Centre de Saint-Luc fait partie du groupement EURACAN, réseau de référence européen (European Reference Networks) pour les cancers solides rares de l’adulte.
Pour la journée mondiale contre le cancer, les Cliniques universitaires Saint-Luc souhaitent mettre en avant la prise en charge des sarcomes, cancers rares et atypiques qui nécessitent une prise en charge très complexe. L’institut Roi Albert II est reconnu centre expert en la matière et fait partie du consortium EURACAN, réseau de référence européen pour les cancers solides rares de l’adulte et dont font partie les sarcomes.
EURACAN coordonne 106 centres experts répartis dans 25 pays européens. Cet organisme vise principalement à améliorer le diagnostic et l’accès rapide à des soins innovants pour les patients, développer des coopérations entre spécialistes des différents centres, faire avancer la recherche sur les cancers rares.
2% de l’ensemble des cancers, plusieurs centaines d’entités différentes
La majorité des cancers sont des carcinomes, c’est-à-dire des tumeurs qui se développent sur un épithélium (une surface faisant office d’interface entre un milieu externe et interne). Ils représentent 98% des cancers. Les sarcomes correspondent aux 2% restant et se développent dans les tissus de soutien, à savoir les os et les tissus mous. Ce sont évidemment des cancers rares mais également très diversifiés avec plusieurs centaines d’entités différentes reprises par l’Organisation mondiale de la santé. Ils concernent tous les âges et toutes les parties du corps. Cette grande variété complexifie les diagnostics et les prises en charges qui seront dès lors très spécifiques.
Le groupe « sarcome » de Saint-Luc
De par leur rareté et leur diversité, les sarcomes nécessitent une prise en charge très complexe et ce, dès le diagnostic. Le traitement peut combiner chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, thérapie ciblée, etc. Il sera spécifique à chaque patient.
Le centre de Saint-Luc a depuis longtemps été précurseur et a mis en place un groupe multidisciplinaire entièrement consacré aux sarcomes. Ce groupe réunit tous les intervenants nécessaires à leur prise en charge, depuis le diagnostic jusqu’à la chirurgie en passant par les traitements systémiques et les bilans d’extension. Ce groupe est internationalement reconnu pour son expertise de la pathologie : les reconstructions complexes, les reconstructions biologiques, la radiothérapie peropératoire, l’utilisation de la neuro-navigation durant l’intervention, emploi de guides de coupe personnalisés à chaque patient pour faciliter la résection des tumeurs puis la reconstruction, développement d’implants sur mesure pour la reconstruction, etc.
Pour en savoir plus sur la prise en charge des sarcomes et des cancers de l'appareil locomoteur, consultez le site web de l'Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc.