Biopsies musculaire et nerveuse
En quoi consiste cet examen ? Il s'agit de prélever un fragment de muscle et éventuellement aussi un fragment de nerf pour en réaliser l'examen au microscope afin de rechercher la cause d'une maladie affectant directement le muscle ou le nerf périphérique.
Quelle préparation est nécessaire avant cet examen ? Cet examen peut se faire soit en ambulatoire, soit durant une hospitalisation. L'examen se fait sous anesthésie locale. Le prélèvement du muscle ou du nerf est relativement douloureux, car il n'est effectivement pas possible d'injecter l'anesthésique dans le muscle: l'analyse au microscope en serait alors perturbée. Le prélèvement du nerf est parfois plus difficile car il faut d'abord le repérer. Le nerf le plus souvent prélevé est le nerf sural, situé à la partie latérale du mollet.
Durée de l'examen : Ces prélèvements sont réalisés en 15 à 30 minutes.
Quels sont les inconvénients liés à cette intervention ? La biopsie musculaire se fait soit au niveau de la cuisse, du mollet ou du bras. Il en résulte une petite cicatrice sans autre inconvénient. La biopsie du nerf sural, au niveau du mollet, peut avoir comme conséquence une diminution de sensibilité au niveau du petit orteil et du bord externe du pied, parfois irréversible.
Quels sont les risques potentiels ?Des difficultés de cicatrisation peuvent être observées, surtout chez des personnes diabétiques ou sous médicaments particuliers. Lorsque la biopsie est faite au niveau de la jambe, il peut être déconseillé de rester debout ou de marcher durant les 10 jours qui suivent.
Recommandations particulières: Il n'y a pas de recommandations particulières.