Inauguration d'un Institut de psychiatrie unique en Belgique francophone
Ce 4 avril, les Cliniques universitaires Saint-Luc et Valisana ont inauguré le bâtiment du nouvel Institut de psychiatrie, une structure unique en Région bruxelloise et en Belgique francophone. Ce projet offre une prise en charge psychiatrique pour tous les âges de la vie. Premier chapitre de la grande reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc dans le cadre du programme « Hospitacité », l’Institut de Psychiatrie a notamment bénéficié du soutien indispensable de la Fondation Saint-Luc grâce au mécénat de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH pour le volet infanto-juvénile.
Valisana et les Cliniques universitaires Saint-Luc ont inauguré ce 4 avril le nouvel Institut de psychiatrie sur le site de l’UCLouvain à Woluwe-Saint-Lambert. L’inauguration de cette structure unique en Région bruxelloise et en Belgique francophone se fait en présence de Madame Françoise Bertieaux, Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge des hôpitaux académiques et de Monsieur Alain Maron, Ministre du Gouvernement bruxellois et Membre du Collège réuni en charge de la Santé et de l’Action sociale.
Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de réflexion de longue haleine mené de concert par les services psychiatriques de Saint-Luc et l’Hôpital psychiatrique de Valisana (Clinique Sanatia).
Un Institut pour tous les âges de la vie
L’Institut de Psychiatrie regroupe désormais, au sein d’un même grand pôle, les activités de l’Hôpital psychiatrique de Valisana et des Services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce projet, tout à fait unique en Région bruxelloise et en Belgique francophone, donnera lieu à une trajectoire de soins intégrée, en amont et en aval de l’hospitalisation, pour tous les âges de la vie, de la prime enfance aux seniors. Le nouvel Institut fournit en effet toute la palette des soins psychiatriques : prises en charge aiguës et chroniques, consultations en ambulatoire et unités d’hospitalisation.
Le fait de rassembler en un seul lieu les enfants, adolescents et adultes garantit une cohérence dans les parcours de soins des patients et facilitera les prises en charge. L’offre thérapeutique se veut diversifiée par zone d’âge et pour certaines pathologies spécifiques. Par exemple, outre l’hospitalisation, la psychiatrie infanto-juvénile se démarque par plusieurs activités ambulatoires d’expertise telles que le Centre de ressources autisme et TED (troubles envahissants du développement) ou encore l’équipe SOS Enfants.
La création de cet institut implique aussi la poursuite des interventions dans les unités et services médicaux de l’hôpital général que constitue les Cliniques universitaires Saint-Luc, que ce soit par exemple aux Urgences, dans les Unités de pédiatrie, dans l’Unité d’alcoologie ou encore dans le Service de gériatrie.
Le projet permettra en outre une complémentarité fonctionnelle entre les trois composantes, s’appuyant sur les forces de chacune des entités et favorisant les collaborations dans une approche transmurale et académique. Sur le plan de la recherche, l’Institut de psychiatrie facilitera les synergies en poursuivant le développement de programmes et de méthodes diversifiées, notamment les neurosciences et les recherches cliniques. Le nouveau bâtiment dispose enfin de locaux spécifiques pour l’enseignement comme des salles de séminaire et un auditoire pour près de 120 personnes.
Un « trident » connecté à la nature
L’architecture de l’Institut de psychiatrie se veut également unique, représentant un trident qui fait écho à la lettre grecque PSY. Avec sa forme originale, le bâtiment fait la part belle aux courbes mais aussi à la lumière via de larges baies vitrées donnant sur la nature avoisinante. Toujours dans cette optique, la configuration de l’Institut intègre de nombreux espaces extérieurs (jardins, cours de récréation…) en connexion visuelle directe avec la zone naturelle protégée qui s’étend de l’arrière du bâtiment au boulevard de la Woluwe. Tout a été pensé pour offrir des espaces variés et propices aux soins.
Le bâtiment a été conçu par les bureaux d’architectes Modulo et Gortemaker/Algra/Feenstra. Les travaux ont été effectués par la société Eiffage/Valens.
18.000 m², 3 ailes, 94 lits
Se composant de trois ailes, connectées entre elles à leurs extrémités, le bâtiment s’étend sur 18.000 m² et se divise en 2 secteurs distincts permettant d’accueillir d’un côté les enfants et les adolescents, de l’autre les adultes (avec des unités différenciées pour Valisana et Saint-Luc).
En tout, l’Institut comprend 94 lits d’hospitalisation psychiatrique adulte (24 pour Saint-Luc et 70 pour Valisana, anciennement localisés à la Clinique Sanatia à Saint-Josse), 5 lits d’hospitalisation jour/nuit psychiatrique infanto-juvénile, 30 lits d’hospitalisation de jour pour les enfants et 12 lits de thérapie institutionnelle pour les adolescents et les jeunes adultes.
Plusieurs sources de financement
Le projet a bénéficié de plusieurs sources de financement :
- La Fédération Wallonie-Bruxelles.
- La COCOM (Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale) pour la partie Valisana.
- La Fondation Saint-Luc pour la partie « enfants et adolescents » du projet grâce au mécénat d’une fondation privée, la Fondation ROGER DE SPOELBERCH, particulièrement sensible au travail du Service de psychiatrie infanto-juvénile de Saint-Luc. Cette partie de l’Institut portera par conséquent le nom « Institut Fondation ROGER DE SPOELBERCH ».
Une oeuvre d’art monumentale orne l’entrée de l’Institut
Faites un saut sur le perron d’accueil de l’Institut et contemplez l’oeuvre d’art monumentale de l’artiste Malel réalisée en collaboration avec les équipes médico-soignantes de l’Institut et offerte grâce à la générosité de nombreuses personnes et à un financement participatif mené par le Pôle exposition des Grandes Heures de La Cambre avec l’appui de l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles et du Fonds des Amis de l’Abbaye de la Cambre auprès de la Fondation Roi Baudouin
Malel a puisé son inspiration dans la rencontre des équipes médico-soignantes de l’Institut de psychiatrie. Il résulte de ces ateliers la subjectivité de l’artiste traduite en courbes et couleurs qui habillent chacune des quatre faces de l’Arbre et créent une apaisante harmonie.
« Je souhaite offrir un instant de bonheur à tous les patients et aux professionnels qui travaillent au sein de l’Institut de psychiatrie.
Je veux que cet Arbre du bonheur touche et éclaire la journée de toutes les personnes qui passeront à sa hauteur.
Je veux témoigner du fait que notre monde peut encore promettre du bonheur, de la joie ».
Malel, Peintre de la joie
Premier chapitre d’une grande reconstruction
La mise sur pied du nouveau bâtiment de l’Institut de Psychiatrie constitue le premier chapitre du Programme de reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc, appelé « Hospitacité ».
Ce projet de grande ampleur comprend également la construction du nouveau bâtiment de l’Institut Roi Albert II (regroupant les activités de cancérologie et d’hématologie), ainsi que la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation et d’accueil du patient, la rénovation complète du socle médico-technique (zones des consultations, quartier opératoire, etc.), la restructuration du noyau logistique, la création d’abords végétalisés et la réhabilitation de la tour d’hospitalisation actuelle.
La prochaine étape sera l’inauguration de l’Institut Roi Albert II en 2025.